Logo LPBLC 1logo 1670526081

Les résidences-missions 2016-2017

En parallèle de leurs interventions en atelier pour La photo bat la campagne, les photographes Laure Maugeais et Valentine Solignac sont en résidence de création chez Diaphane sur une période de six mois.

Le projet des ateliers de pratique photographique invite les participants à porter un regard sur leur quotidien et leur environnement proche (école, village, campagne) à travers l’objectif et la réalisation de photographies. Ces ateliers de durée variable ont un premier contact avec cet art des images, mais il permettent aussi au public de se familiariser à la compréhension des images et au sens qu’elles véhiculent.

2 photographes

D’octobre 2016 à mai 2017, Laure Maugeais et Valentine Solignac sont en résidence-mission, elles  se répartissent l’ensemble des ateliers et développent un projet artistique personnel en rapport avec le territoire du Clermontois. Elles disposent d’un espace d’hébergement mis à disposition par la ville de Clermont.

 

Photo laure maugeais pour partie rsidence

Laure Maugeais

Sur le territoire de Clermont de l’Oise, je tisse des liens, je vais à la rencontre des gens. Je glane et réunis documents, cartes, poèmes d’habitants, portraits, images réalisées en atelier et depuis ma camera obscura… Celle ci, dispositif technique et ludique devient outil  de médiation, un point de contact aussi, comme le sont les ateliers menés avec les scolaires.

La population est intégrée à la démarche de création.

En résidence chez Diaphane, je nourris une recherche visuelle dans le but de réaliser une carte sensible du territoire et de découvrir un paysage des hommes qui l’habitent

Des constellations.

Valentine Solignac 

Projet en cours d'élaboration 


Valentine

Atelier j Guiches

Un Écrivain

A la suite des ateliers photographiques, un écrivain propose aux élèves de s'exprimer en réalisant un travail d'écriture à partir des photographies qui ont été produites.

 

Actu

 

 

31.01.2018

actu
actu

 


diaphane.org