Logo LPBLC 1

DIAPHANE MONOCHROME RVB 01

   

FLORIAN DA SILVA

– – – – – La résidence – – – – – 

« Dans le cadre du projet La Photo Bat La Campagne 2020, j’ai désiré axer ma première intervention autour d'une petite histoire de la photographie. 

En effet, au regard de l’âge des enfants, je souhaitais qu’ils prennent connaissance/conscience des nombreuses évolutions du procédé photographique depuis son invention au XIXème siècle. De la photographie argentique à la révolution numérique, en passant par les différents types d’appareils (de la chambre photographique au smartphone), tout en y apportant une réflexion sur la quantité d’images produites (unicité et préciosité d'un daguerréotype versus la profusion d’images numériques), les enfants ont tous été surpris de cet aspect « artisinal/matériel » pré-existant à la photographie numérique.

Suite à cette introduction historique, un petit atelier pratique avec manipulation de différents appareils (chambre photographique, reflex 24x36, moyen format…), de différents types de négatifs (plaques de verre, autochromes, pellicules 135/120) ainsi qu’une initiation au tirage argentique sous agrandisseur, leur a permis de découvrir, pour la plupart, la formation physico-chimique d’une image photographique. 

Lors de ma seconde intervention, après des échanges autour du vocabulaire lié à la photographie - du métier de photographe, à la construction d’une image -, nous avons procédé à une première prise en mains des appareils numériques utilisés pendant les ateliers. Contre-jour, ombres, détails, reflets, jeu sur les différents plans et perspectives, mises en scène…, ont permis aux participants de percevoir les possibilités créatives de l’appareil photographique.

La photographie est un langage avec ses codes et ses enjeux. Et même si elle peut-être parfois instinctive, prise sur le vif, elle nécessite souvent, réflexions et constructions, afin de transmettre une émotion, un message, et toucher un large public. C'est ce message, essentiel, que j’ai tenté de leur délivrer tout au long des ateliers. »

 

 

– – – – – Les participants – – – – –  

L'ensemble du projet se situe sur le territoire de la Communauté d'agglomération du Beauvaisis. Voici les structures participant à la session 2020 du projet :
- La Médiathèque de Bresles
- Le Centre de Loisirs d'Allonne 
- Le CATTP de Beauvais 
- Le Collège Notre-Dame de Beauvais 
- L'Ecole François Mitterrand de Bailleul-sur-Thérain
- L'Ecole Albert Camus de Beauvais

 

 – – – – – Le travail de création – – – – – 

 

creation flodasLe Projet initial de la Photo Bat la Campagne : pouvoir développer librement un travail photographique sur un territoire donné.

Pour cette édition 2020, Diaphane fait le choix de s'orienter sur le Beauvaisis. J’effectue alors mes premières recherches à distance - je vis à Villeurbanne dans la métropole Lyonnaise - et projette dans un premier temps de m'intéresser au monde associatif des petites communes situées en dehors de Beauvais. En effet, en tant que ville centrale de la communauté d'agglomération du Beauvaisis (CAB), elle concentre déjà beaucoup - selon moi - d'activités et d'initiatives locales (préfecture, aéroport, musées…). Dans une volonté d'élargir mon regard et dans une vision sans doute « idéalisée » de la ruralité, je souhaite alors mettre en lumière la vie de ces petites communes qui composent la CAB.

Mon arrivée sur place, ainsi que mes difficultés de mise en relation avec ce monde associatif, me font comprendre très rapidement que je fais fausse route. De surcroît, l'habitat de la région et ces usines faites de « briques » m’interpellent immédiatement. Poursuivant mes recherches historiques sur le territoire, un matériau, l'Argile, surgit alors comme une évidence et me délivre petit à petit tout un tas d'histoires : briqueteries, tuileries, fours au sein des villages, poteries, céramiques et dynasties d'industriels ont façonnés l'histoire de ce territoire. Comme dirait le dicton, « Toujours revenir à la terre ».
Depuis plusieurs mois donc, entrecoupé de périodes de confinement, je m'attelle à raconter au travers « des murs, façade et matériaux » - vecteurs et traces de l'activité humaine - ce paysage historique qui compose le Beauvaisis.

 

 

 

 

 


diaphane.org