Logo LPBLC 1

DIAPHANE MONOCHROME RVB 01

   

MARGARET DEARING

– – – – –  Résidence 2018/2019 – – – – – 

 En parallèle de ses atelier pour La photo bat la campagne sur le territoire du bassin Creillois, la photographe Margaret Dearing est en résidence de création chez Diaphane sur une période de six mois, de janvier à juin 2019

Le projet des ateliers de pratique photographique invite les participants à porter un regard sur leur quotidien et leur environnement proche (école, village, campagne) à travers l’objectif et la réalisation de photographies. Ces ateliers de durée variable ont un premier contact avec cet art des images, mais il permettent aussi au public de se familiariser à la compréhension des images et au sens qu’elles véhiculent.

 

dearing projet residence« Mes ensembles photographiques se construisent à partir de l’expérience subjective de territoires urbains, périurbains, naturels, transfrontaliers... Je m’intéresse à la façon dont sont aménagés les espaces qui les constituent, aux relations formelles et temporelles entre lieux construits et naturels, à la difficulté de l’homme à y habiter.

Le regard que je porte sur les lieux photographiés cherche à éluder, par le choix de cadrages précis, toute indication géographique précise relative aux lieux représentés : ils paraissent alors souvent déjà-vu, familiers. Me nourris-sant de références cinématographiques, les questions de narration, d’associations entre les images sont centrales dans l’organisation de mes ensembles.

Pour ce projet de résidence ‘‘la photo bat la campagne’’ avec Diaphane, je m’intéresse aux architectures et aux lieux du paysage associés aux activités industrielles et commerciales passées et actuelles pour évoquer un territoire en mutation.

Les ateliers destinés aux différents publics scolaires amorcent une réflexion sur la représentation de soi, sur la relation à différents types et échelles de territoires, à ses représentations historiques, définis en fonction de l’âge, des préoccupations des participants, et du contexte. »

 

 

 

  

– – – – –  Résidence 2017/2018 – – – – – 

dearing 01De janvier 2018 à juin 2018 Margaret Dearing est en résidence-mission, elle développe un projet artistique personnel en rapport avec le territoire du Clermontois.

« Mes ensembles photographiques se construisent à partir de l’expérience subjective de territoires urbains, périurbains, naturels, transfrontaliers... Je m’intéresse à la façon dont sont aménagés les espaces qui les constituent, aux relations formelles et temporelles entre lieux construits et naturels, à la difficulté de l’homme à y habiter. 
Le regard que je porte sur les lieux photographiés cherche à éluder, par le choix de cadrages précis, toute indication géographique précise relative aux lieux représentés : ils paraissant alors souvent déjà-vu, familiers. Si je choisis de ne pas être dans un rapport frontalement documentaire aux lieux représentés, de ne pas les nommer, c’est pour suggérer, au delà de ce qui est photographié, un environnement, un territoire plus vaste. Me nourrissant de références cinématographiques, les questions de narration, d’associations entre les images sont centrales dans l’organisation de mes ensembles. Il est souvent question de séparer les images pour susciter une re-liaison, de créer des confrontations, de laisser des vides entre les images : informations manquantes tels des photogrammes qui auraient été retirés d’un film au moment du montage.  

Pour ce projet de résidence La photo bat la campagne avec Diaphane, je partirais de l’expérience des autres pour appréhender un territoire rural. Je m’intéresserais à la façon dont des adolescents habitent différents types de lieux dans le Pays du Clermontois au gré de leurs activités quotidiennes. Ceci, afin de suggérer différentes facettes d’une identité en devenir, se révélant de plusieurs manières selon le lieu. » 

Les ateliers destinés aux différents publics scolaires amorceront une reflexion sur la représentation de soi, sur la relation à différents types et échelles de territoires, définis en fonction de l’age, des préoccupations des participants et du contexte. 

 

 

 

 

 

 

 


diaphane.org