Logo LPBLC 1

DIAPHANE MONOCHROME RVB 01

   

CINDY LELU

– – – – –  Résidence 2015/2016 – – – – – 

En parallèle de ses interventions en atelier pour La photo bat la campagne, Cindy Lelu est en résidence de création chez Diaphane pour une période de deux ans. 

Le lycée Roberval de Breuil-le-vert (pour Cindy Lelu) l'accueille au sein de ses locaux afin d'exposer à la fois son travail et permettre un échange avec les élèves pour répondre à leurs questions mais également leur faire découvrir un nouveau métier.

Le projet de pratique photographique invite les participants à porter un regard sur leur quotidien et leur environnement proche (école, village, campagne) à travers l’objectif et la réalisation de photographies à thème selon le projet choisi par la structure et à en donner leur propre vision. 

De décembre 2015 à juin 2016, deux photographes sont en résidence-mission : Julie Meyer et Cindy Lelu, qui se répartissent l’ensemble des ateliers. Elles disposent d’un appartement à Clermont et d’un espace au collège Jean Fernel (Clermont) et au lycée Roberval (Breuil-le-Vert). En dehors des ateliers, elles poursuivent leur travail de création personnelle sur le territoire.

 

dearing projet residence

« L’image du football est celle de la presse locale, que l’on déploie le dimanche matin, où se joue toute la chorégraphie des corps en extension, où les mots et les maux s’affrontent dans le texte : « Froissy mord la poussière », « Mouy avec les tripes », « Paillart mangé par l’ogre Albert ». 

L’image du football est celle de l’écran, celle des championnats et grandes coupes, d’un stade la nuit où le jour éclôt sous les projos, des chants puissants des supporters, des tifos déployés entremêlés d’écharpes sous la fumée des fumigènes, des coupes de cheveux à la mode, des tatanes fluos, de la sueur en gros plan, du star system, des bagnoles
rouges au cuir luisant.
L’image du football est celle de l’imaginaire, faite de toutes ces images, et c’est en les traversant, en les réunissant toutes à la fois que l’on retrouve la multiplicité des regards que nous portons sur ce sport.
Je souhaite avec ce projet réalisé dans la communauté de communes du Clermontois, explorer un champ visuel moins courant, avec un regard posé sur les installations dans le paysage, tantôt rural, tantôt urbain. A l’autre extrémité, je souhaite fouiller dans les archives (essentiellement celles du RCC), dans la parole, dans les images de presse du district (Le Bonhomme Picard) et ainsi en extraire toute la photographicité. »

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


diaphane.org