Logo LPBLC 1

DIAPHANE MONOCHROME RVB 01

   

MORGANE DELFOSSE

– – – – – La résidence – – – – – 

  

L'ensemble du projet prend place sur le territoire de la Picardie Verte avec la participation des écoles de Moliens, Fontaine-Lavaganne, Sommereux et Hannaches, la recyclerie Le Grenier Vert et les médiathèques du territoire.

 

– – – – – La photographe – – – – – 

Morgane Delfosse (1991, France) crée du lien avec ses sujets par l’expérience de l’immersion et de la rencontre, dans une approche documentaire toujours sensible et engagée. Diplômée de l'École supérieure des arts le Septantecinq à Bruxelles, elle vit et travaille dans la capitale belge durant près de 10 ans comme portraitiste et photographe de commande, puis s’installe à Paris en septembre 2018 afin de poursuivre sa carrière, revenant à une pratique personnelle de son médium. Ses recherches l’amènent aujourd’hui à traiter de l’intime et de la résilience, notamment à travers la série Réparer qui aborde la problématique des fistules uro-digestives en République démocratique du Congo, ou encore à soulever des questions sociales et politiques, plaçant toujours l’humain au centre de sa photographie.

Morgane rejoint le studio Hans Lucas en 2019, est sélectionnée parmi les 30 Under 30 Women Photographers par Artpil en 2020, puis reçoit une carte blanche en résidence pour Usimages, la biennale de la photographie industrielle, en février 2021. Elle est repérée comme photographe émergente lors de la première édition de Photo Slam aux Rencontres d’Arles en juillet 2021 et y présente Réparer au Théätre antique. Elle anime également des ateliers pédagogiques auprès de différents publics, et poursuit son travail de territoire et de transmission en 2022, en résidence dans les Hauts-de-France.

 

 
 


diaphane.org