Logo LPBLC 1

DIAPHANE MONOCHROME RVB 01

Ateliers de la maison de retraite de Cuts

Journal de bord par Sylvain Duffard, photographe intervenant
— 

 

22.10.2022 et 24.10.2022
Cinquième et sixième 
ateliers

Après avoir pris soin de visionner les images produites la semaine précédente, j'invite le groupe à s’interroger sur ce que les uns et les autres considèrent comme de bonnes et de moins bonnes images, à partager les difficultés et les empêchements rencontrés lors des séances de prises de vue. Alors que deux résidents vont accepter, à ma demande, de me confier quelques souvenirs et émotions en regard de deux de leurs photographies de famille, c'est progressivement vers un travail photographique plus statique, de portrait, que je vais accompagner le groupe.

 LPBLC 1398 SylvainDuffard

Maison de retraite de Cuts

 

LPBLC 1400 SylvainDuffard

Maison de retraite de Cuts

 

LPBLC 1405 SylvainDuffard

Maison de retraite de Cuts

 

 

08.10.2022 et 10.10.2022
Troisième et quatrième 
ateliers

La sortie du jour nous emmène aux Serres du point du jour, à Babœuf, où nous sommes très chaleureusement accueillis par le propriétaire, Monsieur Maréchal. Tout en découvrant l'histoire de l'exploitation et l'ambition qui est la sienne aujourd'hui, le groupe réalise des photographies du lieu. L'exercice n'est pas aisé, entre découverte de l'appareil et problématiques personnelles de mobilité. Et le froid et l'humidité qui baignent les serres ce matin-là n'aident en rien ! Lors de la séance du jeudi, nous décidons d'un commun accord de rester au chaud, à l'intérieur des murs de la maison de retraite. Progressivement, l'usage des compacts mis à la disposition des résidents devient plus familière.

 

LPBLC 1039 SylvainDuffard

Serres de Babœuf

 

LPBLC 1041 SylvainDuffard

Serres de Babœuf

 

LPBLC 1047 SylvainDuffard

Serres de Babœuf

 

 

27.10.2022
Deuxième 
atelier

Après une première prise de contact intervenue le 20 septembre dernier, je retrouve le groupe de résident–e–s de la maison de retraite de Cuts. La projection d'un court film consacré à l'oeuvre du photographe Edouard Boubat nous offre l'occasion de discuter de la photographie comme « aventure ». Temps et mémoire sont d'emblée convoqués et c'est de façon enthousiaste que les participant-e-s à l'atelier découvre les petits compacts numériques mis à leur disposition. Une découverte pour nombre d'entre-eux, d'entre-elles qui nous conduit dans les couloirs et jardins de l'Ephad pour la réalisation des premières vues. 

 

EphadCuts 0750 SD

Ephad de Cuts

 EphadCuts 0765 SD

Ephad de Cuts

 

EphadCuts 0775 SD

Ephad de Cuts

 


diaphane.org