Oise Picarde - Ateliers avec la classe de 3ème D du collège Breteuil
Ateliers avec la classe de 3ème D du collège Breteuil
Journal de bord par Victorine Alisse, photographe
—
Le 13.02.2024.
Premier atelier - “Quelles sont les traces de l’agriculture dans votre paysage quotidien ?”
Dans une salle du CDI, les élèves sont attablés par petit groupe. L'atelier commence par un tour de table où chacun se présente et exprime son rapport à la photographie et au monde agricole. Auto-portraits, photographies de plats “fast-food”, photographies de leurs proches, d’animaux, de ciels et de vaches. Les sujets sont plus que variés. Chez certains, les yeux s’illuminent en parlant d’agriculture. C’est le cas de Maël dont les parents sont en polyculture-élevage. “Depuis l’âge de neuf ans, je conduis le tracteur. Je fais pas mal de “snaps” dans les champs (…) Plus tard, je voudrais être commercial dans une entreprise de tracteurs”. Grégory, quant à lui, préfère photographier des photographies de C15. Les parents d'Alice élèvent des charolaises. Elle ne sait pas si elle souhaite devenir agricultrice… Certains, ont des voisins agriculteurs et ils n’ont jamais encore passé le seuil de la porte. Ce travail collectif sera, je l’espère, l’occasion de leur faire découvrir cette autre réalité. Mais avant tout, l’exercice est d’apprendre à regarder, à observer les belles choses autour de chez soi. Pour Christelle, professeure et documentaliste, c’est important pour apprendre à valoriser leur territoire. Vincent, qui est professeur de français, propose d’inviter les élèves à écrire sur leur relation au monde agricole. Après leur avoir montré quelques photographies d’agriculteurs en Israël et en Palestine, nous discutons de toutes les photographies possibles quant à la thématique choisie afin d’éveiller leur imagination. Je propose également d’enregistrer les témoignages audios de celles et ceux qui le souhaitent. J’aimerais faire dialoguer les voix de tous les photographes de ce projet ainsi que des agriculteurs et agricultrices que nous rencontrerons. J’invite les élèves à photographier dès maintenant, chez eux, avec leur téléphone.
Le 15.02.2024.
Deuxième Atelier - Mise en scène - Portrait d’agriculteur et d’agricultrices dans les champs autour de l’école
Je presse le pas. En arrivant, les élèves sont à l’œuvre. Ils préparent des questions avec l’aide de Christelle, Vincent et Benoît, car lors de notre troisième rencontre, nous partirons en reportage chez les parents d’Alice, élève de la classe, qui sont éleveurs de vaches. La mission du jour est de travailler le cadrage et le portrait. Grâce à la mise en scène, les élèves vont pouvoir explorer la subjectivité de la photographie. Qu’est-ce que je donne à voir en photographiant ? Qu’est-ce que je veux dire en photographiant telle ou telle personne ou objet ?
En quoi mon cadrage va influencer sur la perception qu’auront les autres en regardant la photographie prise ?
Cette après-midi, ils vont devoir se mettre dans la peau d’un agriculteur et réaliser son portrait, que ce soit posé ou en action. Nous nous questionnons : comment se tient un agriculteur ? Quels gestes montrent telle action ?
Nous voilà partis. Par petit groupe, ils tentent des cadrages, postures, mises en scènes… Je suis impressionnée par leur créativité et leur humour.
De retour en classe, nous regardons les travaux de chacun. Beaucoup de portraits ont l’air dessinés dans le paysage.
Le 11.03.2024.
Quatrième Atelier
Aujourd’hui, nous avons une invitée surprise. Estelle nous fait l’honneur de venir. Avant de procéder au choix des photographies, nous évoquons quelques mots clés liés à notre thème ; “Quelles sont les traces du monde agricole dans notre quotidien ?”. Leurs photographies de paysages sont très belles et laissent la place à la poésie. Chacun choisit une photographie qu’il vient coller sur du papier Canson en l’encadrant avec du scotch de couleur et/ou du scotch “craft” proposé par Bruno. la diversité des cadres est magnifique. Certains leur donnent du volumes en le collant avec différentes couches. Certains cadres donnent presque un mouvement à l’image. Puis, sur le papier, ils réfléchissent à un texte, accompagné par Vincent, professeur de français. Le temps file et nous terminons l’écriture des textes lors de la dernière séance.
Le 13.03.2024.
Cinquième Atelier
Les élèves sont concentrés. Chacun, devant son œuvre en cours de création, tente de mettre des mots sur une sensation, une pensée qui lui vient… L’idée est de quitter la description pour être plus dans la sensation, le ressenti. Grâce aux relectures précieuses de Christelle, Bruno et Vincent, nous parvenons à aller à l’essentiel avec peu de mots. C’est le temps du tour des propositions. Récolte d’images poétiques. Le titre est trouvé ! Afin de préparer le texte, nous proposons à chacun de s’exprimer et Vincent, derrière l’ordinateur, retranscrit tout cela. Je suis ravie d’apprendre que l’un d’entre eux a découvert que devenir journaliste n’était pas difficile. Maël exprime son goût pour le paysage. Il est doué. Une poésie émane de ses images, tout comme dans celles d’Abdoulaye, qui malheureusement est absent pour cette dernière séance. Nous disposons leurs œuvres sur la grande table de la salle d’arts plastiques. Ils peuvent être fiers de leur travail. On voyage en les regardant. Je les félicite. Les professeurs les ont trouvés impliqués. Je n’ai pas eu la sensation de travailler. Les choses étaient naturelles et je pense, que ces discussions auront permis de mettre en lumière le métier d’agriculteur et de valoriser celles et ceux, qui dans la classe, on grandit dans ce milieu. Ils ont pu partager leur passion ou cet univers avec le reste du groupe.