Ateliers à la Marpa de Tupigny
Journal de bord par Alexa Brunet, photographe intervenante
—
À la Marpa de Tupigny. Résidence pour personnes âgées autonomes
19.04.2023
C’est la dernière séance mais le rideau n’est pas encore tombé ! Mes fidèles résidents sont au rendez-vous pour choisir les photos sur planche, découper, coller, dessiner, écrire et rendre compte à travers les quelques pages du fanzine de nos échanges et réflexions sur « qui nous sommes ». Nous finalisons aussi les pages du désormais célèbre inspecteur Détravofini. Les mots clés de l’atelier nous servent pour fabriquer une photographie générique avec le plateau de Scrabble. Nous clôturons la séance par un ping pong verbal sur l’histoire du fil d’Arianne.
Au plaisir de se retrouver en juin pour l’exposition de tous les participants.
Tupigny
29.03.2023
Pour la dernière séance de prise de vue nous avons décidé de travailler sur la thématique du fil d’Arianne. Il faut dire qu’il y a de quoi faire en termes de pelotes à la Marpa et les tricoteuses sont légion. Marguerite n’est pas là aujourd’hui mais elle a pris soin de nous laisser ses couvertures en patchwork bien joliment roulées dans un sac avec un lot de pelotes de laine. Pendant que Marie-Jo et Christian attachent les couvertures en une longue écharpe de géant nous remplissons la salle de séjour de fils de toutes les couleurs comme une immense toile d’araignée. Nous suivons ensuite Jacques, l’inspecteur Détravofini, dans son enquête. Cet enquêteur chevronné remonte le fil rouge à travers la marpa, des mains des résidents aux pieds du personnel, à travers les allées des pelouses et les couloirs de « la maisonnée ». La séance se termine par le fin mot de l’histoire : la découverte de l’œuvre des mordus du tricot.
Tupigny
Tupigny
27.03.2023
Je retrouve avec plaisir mes 4 fidèles participants à l’atelier. Nous commençons par sélectionner les photographies qui seront mises en page dans le catalogue LPBLC. Tout d’abord la page du portrait chinois où chacun se décrit au travers de quelques images. Très vite je réalise que l’amour est très important pour eux, que ça soit l’amour entre Christian et Marie-Jo tout jeunes mariés, ou l’amour des objets qui représentent les proches ou une passion. Marguerite se met à chanter la chanson de Gilbert Bécaud :
" Mes mains
Dessinent dans le soir
La forme d'un espoir
Qui ressemble à ton corps… "
Et nous décidons de l’inclure dans la composition. Nous mettons ensuite ensemble les images du crime du salon de coiffure. Gros fou rire sur l’écriture des dialogues. Les participants terminent par une séance de prise de vue pour compléter leurs histoires. Nous réfléchissons aussi ensemble à un dernier scénario décalé pour la séance suivante. Je reste à la Marpa pour faire une partie de Scrabble niveau championnat du monde avec Marguerite.
Intérieurs et alentours de la Marpa
Intérieurs de la Marpa de Tupigny
10.03.2023
Retour à la Marpa de Tupigny
Aujourd’hui Jacques, Marguerite Marie-Jo et Christian m’attendent de pied ferme, nous passons à l’acte ! Lors de notre premier atelier nous avons esquissé le scénario du « crime du salon de coiffure » avec Jacques et son pantin dans les rôles principaux. Marguerite est aux accessoires et maquillage, Marie Jo à la figuration et prise de vue, Christian coache toute l’équipe. On couvre d’abord Jacques de faux sang (ketchup gouache) et il interprète avec beaucoup de conviction l’homme assassiné dans le salon de coiffure. L’histoire se construit au fur et à mesure des prises de vue, les idées et l’enchaînement trouvent sens dans la fabrication. Toute la Marpa est mise à contribution. Marie-Jo trouve l’épilogue avec une magnifique rencontre entre sa poupée et le pantin de Jacques qui finissent par s’échapper main dans la main sur la pelouse détrempée. Suite au prochain épisode.
À l'intérieur de la Marpa, Tupigny
À l'intérieur de la Marpa, Tupigny
À l'intérieur de la Marpa, Tupigny
08.03.2023
Pour introduire l’atelier nous visionnons mes travaux sur la ruralité. Beaucoup de résidents s’interrogent sur ma vision de l’agriculture, du moins celle véhiculée par mes images mises en scène, un peu trop sombre à leur goût. Ils aimeraient plutôt aborder cette thématique positivement et raconter les belles années de leur activité. Un petit groupe volontaire se forme avec Jacques, Marguerite, Marie-Jo et Christian. Ils ont pour point commun d’apprécier la photographie, surtout les portraits de famille. Marguerite ne souhaite pas être photographiée, aussi nous imaginons un portrait photo de chacun des participants à partir des éléments de leur intérieur et de leurs passions. Finalement chacun découvre avec plaisir les possibilités qui s’offrent à eux dans la métaphore. Jacques monte sur sa table à manger pour montrer ses chaînes de clés, Marguerite nous ouvre son armoire de « Beau » et Marie-Jo illumine son aquarium. Nous rions beaucoup et malgré la petitesse de l’équipe, nous décidons d’écrire un scénario de roman photo à suspense que nous mettrons en scène à la prochaine séance.
À l'intérieur de la Marpa, Tupigny
À l'intérieur de la Marpa, Tupigny