Ateliers Collège Louis Pasteur de Noyon
Journal de bord par Sylvain Duffard, photographe intervenant
—
11.05.2022
Quatrième et dernier atelier
matin
Nous remettons ce matin aux élèves des planches contacts de leurs travaux. J'ai sélectionné à leur attention une soixantaine d'images sur la base des quelques 500 images qu'ils ont réalisées dans le cadre de l'atelier. Nous leur proposons de travailler par petits groupes afin de construire, par étapes successives, de petites « histoires de paysages » composées chacune de 5 photographies.
Dans une sorte de jeu visuel à choix multiples, où il n'y a pas de bonne réponse (et donc pas de mauvaise), je leur propose de combiner des vues « grand paysage » avec d'autres mettant en scène certain-e-s de leurs camarades devenu-e-s pour l'occasion des personnages, ou en lumière certains détails entrevus.
L'atelier touche à sa fin, nous nous donnons cette fois rendez-vous au théâtre du Chevalet où les travaux conjoints des collégiens de Notre-Dame de Noyon et de ceux du collège Louis Pasteur seront exposés en juin !
Collège Louis Pasteur, Noyon, 11 mai 2022
Collège Louis Pasteur, Noyon, 11 mai 2022
Collège Louis Pasteur, Noyon, 11 mai 2022
Vis-à-vis image / dessin de Mamadou, Collège Louis Pasteur, Noyon 11 mai 2022
10.05.2022
Troisième atelier
matin
Lorsquenous nous retrouvons avec les élèves de 6ème de Fred Faraus, professeure d'Arts plastiques, je les invite à partager leurs souvenirs de nos derniers échanges, qui remontent à la fin mars. Mamadou, un des élèves, se lance : il évoque certaines des peintures de paysage que nous avons visionnées ensemble, fait référence à l'une de mes images marocaines avant de nous rappeler les principaux repères sur lesquels nous nous sommes entendus quant à la notion de paysage et à sa possible représentation par les moyens qu'offre la photographie.
Je propose alors aux élèves de revenir ensemble sur certaines des images qu'ils/elles ont précédemment réalisées, pour réfléchir à de possibles envies photographiques susceptibles de nourrir la publication et l'exposition qui seront produites par Diaphane. Mais cette mise en perspective s'avère difficile pour la classe et nous décidons de prendre la direction du quartier du Mont Saint-Siméon pour réaliser de nouvelles prises de vue !
Quartier du Mont Saint-Siméon, Noyon, 10 mai 2022
Quartier du Mont Saint-Siméon, Noyon, 10 mai 2022
Aux abords du collège Louis Pasteur, Noyon, 10 mai 2022
après-midi
Les élèves et moi-même retrouvons Sabrina Brindejonc, leur professeure de français, pour l'après-midi. Le site entrevu le matin s'avère riche sur le plan visuel, offre des situations photographiques variées et une belle liberté de mouvement aux élèves !
C'est là, sur les hauts de ce quartier situé au nord-est de Noyon, sur les pentes du Mont Saint-Siméon, que nous décidons de poursuivre nos explorations photographiques. Situé en lisière de forêt, comme en limite d'urbanisation, les lieux offrent en outre des vues large sur le paysage noyonnais. Organisés en binômes, parfois par groupes de trois ou quatre, les élèves prennent place dans l'espace et jouent de la présence de leurs camarades dans les paysages qu'ils/elles cadrent successivement, improvisant de possibles mise en récit dans ces lieux en pleine mutation.
Quartier du Mont Saint-Siméon, Noyon, 10 mai 2022
Quartier du Mont Saint-Siméon, Noyon, 10 mai 2022
Quartier du Mont Saint-Siméon, Noyon, 10 mai 2022
Quartier du Mont Saint-Siméon, Noyon, 10 mai 2022
24.03.2022
Deuxième atelier
matin
Nous nous retrouvons le lendemain matin dans la classe de Fred Faraus, dédiée aux Arts plastiques. Comme je l'avais fais précédemment avec les élèves de 4ème du Collège Notre-Dame de Noyon, j'invite les élèves qui le souhaitent à présenter les images qu'ils ont réalisées au smartphone, à ma demande, depuis une fenêtre de leur domicile. Une façon croiser les notions transverses de photographie et de paysage, comme celles de paysage et de territoire.
Je présente à la classe les appareils photo compacts qui sont mis à leur disposition par Diaphane. Puis j'expose succinctement quelques consignes destinées à interroger, à décaler un tant soi peu les habitudes photographiques qui sont celles des élèves (disposant pour la plupart de smartphones personnels).Nous prenons la direction de Happlincour par un petit sentier qu'empruntent quotidiennement certain-e-s collégien-ne-s de la classe.
Aux abords du Collège Pasteur, Noyon, 24 mars 2022
Aux abords du Collège Pasteur, Noyon, 24 mars 2022
Aux abords du Collège Pasteur, Noyon, 24 mars 2022
Aux abords du Collège Pasteur, Noyon, 24 mars 2022
Aux abords du Collège Pasteur, Noyon, 24 mars 2022
Aux abords du Collège Pasteur, Noyon, 24 mars 2022
après-midi
De retour en classe, nous prenons le temps de considérer collectivement une sélection d'images parmi celles réalisées en fin de matinée. Nous nous arrêtons sur les tentatives, les succès et éventuelles frustrations des un-e-s et des autres. Les notions de cadrage, d'exposition, de point de vue,...sont sommairement explorées.
J'évoque ensuite mon parcours ainsi que ma démarche de photographe, au travers de la présentation de quelques unes de mes séries. Un élève s'arrête sur une de mes images réalisée à Tanger, ville où il s'est souvent rendu l'été pour y visiter des parents. Deux des séries chronophotographiques que j'ai réalisées en Guadeloupe font réagir plusieurs élèves. Avec des mots simples, nous parlons de territoires proches et lointains, des relations qu'entretiennent temps, photographie et paysage mais aussi de plastiques et de lignes électriques.
Pour prolonger l'échange ainsi amorcé, nous invitons les élèves à écrire quelques lignes en regard de trois de mes images. Observations objectives, interprétations personnelles et bribes fictionnelles sont esquissées et partagées à voix souvent basse qui, malgré la barrière des masques, trouvent à s'exprimer.
La journée touche à sa fin. Nous nous donnons rendez-vous au 10 mai prochain pour poursuivre nos explorations communes.
23.03.2022
Premier atelier
Fred Faraus, professeure d'arts plastiques et sa collègue Sabrina Brindejonc, professeure de français, m'accueillent dans la classe de cette dernière. Nous sommes bientôt rejoint par leurs élèves de 6ème qui se montrent curieux et enthousiastes. J'évoque le projet de résidence dans le cadre duquel je suis engagé à l'échelle du noyonnais et je mets en regard le projet photographique que je leur propose d'imaginer avec elles/eux.
L'objet de notre observation commune sera le paysage. Notre terrain de jeu se situera aux abords du collège, situé « en balcon » par rapport à la ville de Noyon, aux lisières de la forêt qui s'étend sur les flancs du Mont Siméon. S'engage un premier échange autour de la notion, riche et complexe, de paysage (naturel / urbain, remarquable / quotidien, observé / représenté,...).