Logo LPBLC 1

DIAPHANE MONOCHROME RVB 01

Pays du Coquelicot — Lycée Lamarck

Ateliers au lycée Lamarck à Albert 

Journal de bord par Philippe Garon, écrivain et Valentine Vermeil, photographe

Philippe Garon le 26.01.2024
Premier atelier

Stéphane Grapelli est né un 26 janvier. Et le comédien québécois Benoît Girard aussi. Moi, avec des géants comme ça pour souffler dans ma voile, je mets le cap sur mon groupe de futurs électriciens. Fidèle à moi-même, avec mon pétard dans le cul, je ne leur laisse même pas le temps de se demander quel énergumène je suis. Me voilà déjà embrayé en cinquième pour leur démontrer cette évidence par la méthode empirique. On va bien s’amuser. Je les embarque, je les déroute, je les questionne, je les talonne, je les divertis, je les torture, je les applaudis. Je les amène à participer. De gré ou de force. À ma demande, les voilà sur leur téléphone cellulaire pour chercher la signification de leur prénom. Je suis un monstre de manipulation. Je nous mijote en criant pinotte une complicité et me prend moi-même au jeu; voilà que je les aime. Je les trouve drôles, francs, allumés. Ç’a pas niaisé! En deux heures, je me surprends de notre efficacité. Elle et ils repartent sans rechigner avec le devoir de m’écrire une petite histoire à partir des ingrédients dénichés ensemble pendant la période. Me voilà fier d’être content. Presque persuadé du devoir accompli. Si je buvais encore, je partirais sur une méchante bonne brosse tiens! Mais non. Une petite verveine tiède, ce sera parfait.

 

26 janvier 16 janvier

 

 

Valentine Vermeil le 25.01.2024
Troisième atelier

3eme séance du groupe au lycée Lamark, Il va falloir les secouer un peu, certains jouent le jeu et s’investissent, d’autres sont influencés par le dur qui ne s’intéresse à rien. Aujourd’hui jeudi, nous avons regardé les photos d’avant hier, je leur ai montré des références de portraits avec attributs pour stimuler leur créativité. Killian est venu avec des appâts de pêche, Lenny a tout son attirail d’électricien, Nathéo son ballon de basket et Nathan a apporté sa lampe saturne. C’est formidable, nous allons pouvoir travailler sérieusement ! 

 

ateliers 17 ateliers 18 ateliers 19

 

Valentine Vermeil le 22.01.2024
Deuxième atelier

2eme séance du groupe au lycée Lamark,  nous allons passer à la pratique. J’ai apporté 3 appareils réflex et deux réflecteurs, à partir de mon site, je leur montre ce que j’attends d’eux. Le soleil est présent, j’en profite pour leur demander d’expérimenter le portrait serré avec et sans réflecteur. Ils doivent aussi revenir avec d’autres portraits en pied avec un fond choisi. Puis, nous discutons à nouveau la mise en scène que chacun projette de faire pour son portrait. Certains s’emparent du sujet, d’autres restent sur la touche. La prise en main des appareils fonctionne bien, ils jouent les durs devant la caméra. 

 

 

ateliers 14 ateliers 15

 


Valentine Vermeil le 16.01.2024
Premier atelier

Je suis au lycée Lamark, avec une classe de 1re électricité. C’est une petite classe d’une dizaine d’élèves, beaucoup de garçons et une fille. Pour faire connaissance, je reprends plus ou moins le même dispositif que la vieille, les questionnant sur les traditions locales, leurs activités et leurs passe-temps. J’essaie de trouver des particularités chez les uns et chez les autres, les jeux vidéos, le foot, le vélodrome, la chasse, le lycée. Je leur parle de mon activité en leur montrant mon site internet, certains travaux et les portraits. Étant donné leur section, j’ai surtout envie de les faire travailler sur la lumière et sur leur identité. Avec Émilie leur professeur, nous essayons de stimuler leur créativité et les possibilités qui s’offre à nous au sein de l’établissement, ça devrait donner des choses intéressantes !

Les deux prochains ateliers ont été décalé suite aux alertes météo.. Malgré le grand ciel bleu, on annonce de la neige. Aucun bus scolaire ne fonctionnera et les personnes âgées ne sortirons pas de leur appartement. Effectivement, mercredi matin le temps est brumeux, un peu de neige fondue est tombée dans la nuit.. cela va s’intensifier dans l’après-midi. Jeudi j’en profiterai pour aller faire des images de paysages enneigés.

 

 

image006 image008 image009

Albert


diaphane.org