Logo LPBLC 1

DIAPHANE MONOCHROME RVB 01

2022/23 — Picardie Verte — Maison familiale rurale de Songeons

Ateliers à la Maison familiale rurale de Songeons

Journal de bord par Olivia Villamy, journaliste et Morgane Delfosse, photographe

02.06.2023
Troisième atelier 

Pour cette dernière séance, nous nous retrouvons dans le réfectoire de la maison rurale. Pendant que Morgane assemble patiemment les tirages de la veille, je reconstitue les binômes d'écriture. Nous passons en revue les textes que nous avons écrits ensemble afin de sélectionner les passages les plus marquants. Ensuite, nous les recopions sur du papier calque.

Il est maintenant temps d'associer ces légendes vagabondes à leurs photos. Après quelques minutes de réflexion, une première sélection se dégage. Les groupes doivent alors travailler à enrichir l'association avec des éléments graphiques. Pour cela, ils utilisent des papiers de couleur et le papier Canson choisi  par Morgane. Soleil, flammes, trophée, oreilles pointues... les élèves découpent les éléments qu'ils ont imaginés.

Après quelques tâtonnements, le résultat est assez impressionnant. Les petites touches de couleurs vives donnent une toute autre dimension aux photos. Sous nos yeux, l'exposition commence à prendre forme. Morgane capture les montages pour que nous puissions les reconstituer plus tard. Puis, nous réfléchissons collectivement au titre de notre œuvre. Les propositions fusent. "Sur la route des chevaux", "Les chevaux du bout des doigts", "La silhouette d'un cheval"... Aucune d'elles ne fait l'unanimité. Au fond du réfectoire, une élève lance : "Et si on s'apprivoisait ?" Bingo, ce sera ça le titre de notre expo !

mfr songeons 1er juin 2023 1 mfr songeons 1er juin 2023 3 mfr songeons 1er juin 2023 4 mfr songeons 1er juin 2023 2


31.05.2023
Deuxième atelier
 

Nous retrouvons les jeunes directement dans les prés, au milieu des chevaux. Le soleil tape fort et le sable de la carrière s’envole par bourrasques. Morgane commence par expliquer le fonctionnement des appareils numériques. Elle prodigue quelques conseils pour composer le cadre des photos, puis les élèves sont répartis en petits groupes pour passer à la mise en pratique. 

Au programme, deux heures d’exploration en liberté dans la nature et de prises de vues au contact des animaux. Les adolescents se prennent au jeu et Morgane les guide dans des exercices de plus en plus précis. Ils doivent réaliser des portraits cachés, puis prendre des gros plans de matière brute. 

Après trois heures de création, nous rentrons en classe. Les photos sont déchargées sur l’ordinateur de Morgane puis projetées au tableau. Nous procédons tous ensemble à leur sélection. On élimine d’abord les photos floues et mal cadrées ensuite nous passons aux coups de coeurs. En l’espace d’une heure, nous sélectionnons 10 photos sur plus de 200 ! 

Demain, nous assemblerons les photos et les textes produits la veille.

mfr songeons 31 mai 2023 1 mfr songeons 31 mai 2023 2
mfr songeons 31 mai 2023 3 mfr songeons 31 mai 2023 4


30.05.2023
Premier atelier 

Réunir une vingtaine d’adolescents autour d’une table pendant quatre heures pour un atelier d’écriture… c’est ce qu’on appelle un beau défi ! Avec Morgane, nous avons longuement réfléchi à ce que nous voulions leur proposer. Nous avons décidé de les emmener sur le terrain de l’imaginaire.

Dès les premiers échanges, la magie opère. Nous commençons par quelques exercices pratiques pour nous mettre en jambe. Tout d’abord, un nuage de mot en petits groupes pour activer les premières pistes. Ensuite, l’exercice de l’acrostiche. Cela tombe bien, un poulain est né à la maison rurale de Songeons, il y a quinze jours. Les participants doivent lui trouver un nom et écrire un petit poème en utilisant les premières lettres.

Après une courte pause, nous enchaînons avec un autre exercice : l’écriture de personnages. En binôme, les participants doivent imaginer un personnage de cheval et un personnage principal, en fournissant le plus de détails et de précision possible. Seule contrainte : le cheval doit avoir une particularité. Une fois les personnages créés, nous imaginons leur rencontre. La séance se clôture par la lecture des textes produits. Nous sommes stupéfaites du résultat, les rencontres sont magnifiques !

   
mfr songeons 30 mai 2023 1 mfr songeons 30 mai 2023 4
mfr songeons 30 mai 2023 3 mfr songeons 30 mai 2023 2


diaphane.org