Logo LPBLC 1

DIAPHANE MONOCHROME RVB 01

Oise Picarde - École primaire Saint-André-Farivillers

Ateliers avec les CE1 et CE2 de l'école primaire Saint-André-Farivillers

Journal de bord par Victorine Alisse, photographe


Le 13.02.2024


Premier atelier

"C'est quoi ta ferme idéale ?" Je commence la séance par leur montrer différents fanzines réalisés par Diaphane. Cela leur permet de mieux comprendre à quoi ressemblera le projet final. Puis, tour à tour, ils évoquent ce que signifie pour eux l’agriculture, le lien à la terre. Gabin souhaite partager les marques de tracteur qu’il connaît, j’ai un passionné en face de moi. En vue de préparer les prises de vues auprès d’un agriculteur, et de confronter l’imagination à la réalité lors de la prochaine sortie, je leur propose de dessiner leur ferme idéale à l’aide de crayons de couleur et de donner un nom à cette ferme. Peut-être que nous utiliserons ces dessins pour la restitution finale… Avant la récréation, chacun est invité à aller afficher au tableau son dessin, nous prendrons le temps avec Anne-Sophie, l’institutrice et les élèves de revenir sur leurs travaux.  Enfin, je leur présente un petit peu mon travail et en leur donnant des premiers conseils pour analyser une image avec les notions de plan. Je leur propose de ramener pour la prochaine fois des articles de journaux avec des images en lien avec le monde agricole. Les élèves sont attentifs et impatients de prendre l’appareil."

Atelier1 CE1 CE2 ecole St Andre Farivillers 1Atelier1 CE1 CE2 ecole St Andre Farivillers 2Atelier1 CE1 CE2 ecole St Andre Farivillers 3Atelier1 CE1 CE2 ecole St Andre Farivillers 4Atelier1 CE1 CE2 ecole St Andre Farivillers 5Atelier1 CE1 CE2 ecole St Andre Farivillers 7

Le 14.02.2024

Deuxième atelier

Aujourd’hui, nous partons à la recherche d’indices du monde agricole autour de l’école. Notre rencontre qui devait être prévue chez un agriculteur est reportée, mais ce n’est pas grave. Nous allons prendre le temps, appareil photo à la main, de saisir en images les alentours de l’école. 
Sur le tableau, j’indique quelques consignes afin de les guider. Les colombages des fermes, un petit chemin goudronné, du matériel agricole… Les élèves prêtent attention à ce qui les entoure. Ce sont surtout les bruits des animaux qui éveillent leur curiosité. Malheureusement, ils sont loin pour pouvoir les photographier de plus près. Les premières gouttes de pluie arrivent. L’éolienne bat le vent. Avec Anne-Sophie l’institutrice, nous leur donnons des pistes. Certains viennent me montrer leur trouvaille. L’action les révèle. Une fois de retour en classe, nous travaillons les différents angles du portrait. Gabin, un élève, a apporté des images de tracteurs découpés dans un magazine. Il a pris le travail à cœur. Cela m’incite à réaliser un atelier collage à partir de magazines, journaux qu’il reste à trouver. Un élève me demande en sortant “C’est quand notre prochaine sortie ?”.



Reporatge CE1 CE2 ecole St Andre Farivillers 01Reporatge CE1 CE2 ecole St Andre Farivillers 02Reporatge CE1 CE2 ecole St Andre Farivillers 03Reporatge CE1 CE2 ecole St Andre Farivillers 04Reporatge CE1 CE2 ecole St Andre Farivillers 06Reporatge CE1 CE2 ecole St Andre Farivillers 07

 

Le 15.02.2024.

Troisième atelier

Rencontre avec Mr Hermand, agriculteur

Les élèves sont impatients. Leurs bottes (pour les plus prévoyants) sont prêtes. Aujourd’hui, nous partons à la rencontre de Mr Hermand, agriculteur en polyculture élevage à Bois l’abbé. Une petite marche de 2 km nous permet d’admirer le paysage et de commencer la prise de vues. À peine arriver, les élèves lèvent la main. Ils ont beaucoup de questions à lui poser. Nous découvrons son métier. Nous faisons ensuite un petit tour de la ferme. Les élèves sont impressionnés par le matériel agricole. Mr Hermand nous propose d’aller voir les moutons. Les dizaines de mains caressent alors un petit agneau que l’agriculteur tient dans les bras. Certains immortalisent ce moment. Vient le moment des portraits, idéal avec les bottes de paille. L'agriculteur est invité par une élève à tourner la tête, puis à s’asseoir. Je suis impressionnée par son professionnalisme. Nous repartons sur le chemin de l’école, heureux et la tête remplit de souvenirs. Lors de notre prochaine rencontre, nous découvrirons les images de ces graines de photographe.

VIA08688VIA08725VIA08754VIA08756VIA08850

Le 22.02.2024.

Quatrième atelier

J’arrive dans la cour d’école, une grande pochette sous le bras avec du papier canson et des photographies de journaux, dans l’autre main, un petit stock de colles et de scotch de couleur. Place à la création ! Chaque élève est invité à choisir une photographie de son choix parmi les photographies prises chez Mr Hermand. Anne-Sophie m’aide pour l’organisation. La séance s’avère technique et j’essaye d’être la plus claire possible sur le process. Chaque élève récupère le dessin de sa ferme idéale réalisé lors de notre première rencontre. Voici le temps de marier la réalité à l’imaginaire. Chacun est amené à coller une photographie prise au sein de la ferme (la réalité) ainsi que des éléments de leur dessin de leur ferme idéale. Ils peuvent également y ajouter des éléments (texte ou images) extraits de journaux en lien avec le monde agricole. Avec Anne-Sophie, nous les aidons dans la mise en page des éléments du dessin et du collage. Certains sont plus inspirés que d’autres. C’est un travail de collaboration dans la création. Certains ont décidé de ne coller que des éléments extraits de journaux. Les dessins qui ne sont pas utilisés pour le collage sont partagés avec le reste de la classe. Chacun peut venir y choisir des dessins d’autres élèves pour les coller sur le leur. Une fois leur création terminée, ils vont les afficher au tableau. Le temps file et certains n’ont pas terminé. Heureusement, il reste la dernière séance (après les vacances) pour les terminer et réfléchir au texte commun.

Reportage Seance4

 
Le 11.03.2024.

Cinquième atelier

Dès le début de séance, nous décidons avec Anne-Sophie de réaliser deux groupes ; un pour celles et ceux qui ont terminé leur création et un autre avec celles et ceux qui doivent poursuivre le découpage et/ou le collage. Pendant ce temps, les autres écrivent en duo ce qu’ils ont appris durant les ateliers, aussi bien en photographie que durant les rencontres avec l’agriculteur. Puis, un à un, ils sont allés afficher leurs œuvres au tableau. Nous avons procédé à un vote collectif pour choisir celles qui figureront en priorité dans le fanzine et dans l’exposition. Cette rencontre se termine par un applaudissement ; ils peuvent être fiers d’eux !

VIA00017


diaphane.org