Logo LPBLC 1

DIAPHANE MONOCHROME RVB 01

2022/23 — Picardie Verte — Femmes agricultrices

Ateliers avec les femmes agricultrices

Journal de bord par Olivia Villamy, journaliste et Morgane Delfosse, photographe

30.05.2023
Deuxième atelier

Quelle ne fut pas notre surprise de découvrir quatre nouvelles recrues pour cet atelier de suivi chez l’une de nos participantes. La matière va se densifier, prendre d’autres couleurs, et c’est heureux.

Après un rapide rappel des règles du jeu, Olivia passe un moment avec chacune pour lire les premières pages écrites, encourager celles qui doivent l’être et affiner la direction pour celles qui sont plus avancées dans le travail. Côté photographie, nous avons observé les cadres, les points de vue, les sujets et la poésie qui se dégage déjà des journaux visuels débutés. Ici aussi, on dessine une approche précise et personnelle pour aller plus loin jusqu’à notre prochaine rencontre.



Les dernières participantes ont reçu des conseils pour se lancer dans l’aventure à leur tour, et l’atelier s’est terminé autour d’un bon déjeuner et des désormais incontournables fraises de Tiphanie !

femmes agricultrices 30 mai 2023 1 femmes agricultrices 30 mai 2023 2


23.05.2023
Premier atelier

Une ferme pleine de photos de famille, une grande table sur laquelle trônent des barquettes de fraises cueillies à la main, des bouteilles de cidre fermier et des moelleux au chocolat. Notre résidence en Picardie verte ne pouvait pas mieux débuter !

Pour ce premier atelier, nous avons rendez-vous avec un groupe de jeunes femmes agricultrices. Après le traditionnel tour de table, nous leur présentons notre projet. Les cahiers, qui serviront de journal de bord, sont distribués aux participantes. La consigne est donnée : racontez, avec vos mots et vos photos, votre quotidien de femme au sein d’une exploitation. 

Déjà, les premières anecdotes fusent. On parle de leur difficulté à être prises au sérieux par certains, des injonctions de l’entourage, des remarques parfois condescendantes, du manque de considération en général. C’est sûr, dans quelques jours les lignes bleues des cahiers seront bien remplies. On espère y lire les petits malheurs et les grandes joies et dessiner au mieux le portrait de ces femmes à la parole trop rare. 

Après une petite pause, l'atelier se poursuit par une séance photo en plein air. Les filles prennent la pose à tour de rôle pour s’entraîner à l'exercice du portrait. Morgane prend le temps d'examiner chaque photo et de glisser quelques conseils. Pour se remettre doucement à l'écriture, l’atelier se conclut par un questionnaire de Proust. Une lecture commune aura lieu lors du prochain atelier. On a déjà hâte de les entendre !

 

femmes agricultrices blog 23 mai 002 femmes agricultrices blog 23 mai 003 femmes agricultrices blog 23 mai 004 femmes agricultrices blog 23 mai 001 

 

 

 


diaphane.org