Logo LPBLC 1

DIAPHANE MONOCHROME RVB 01

Plaine d'Estrées — Groupe scolaire d'Avrigny

Ateliers à l'école primaire d'Avrigny

Journal de bord par Marielsa Niels, photographe

 


le 20.02.2024
Quatrième atelier

C'est au tour des CM2 d'expérimenter encres et photographie.
Ce sont 4 groupes qui viennent avec moi en salle des maîtres. Plusieurs ustensiles sont présents dans la pièce : des récipients, des encres, de quoi protéger les tables aussi. Aujourd'hui ils sont bien un peu bavards. Tant bien que mal j'arrive tout de même à donner les consignes et distribuer le nécessaire par groupe. En commençant leurs expérimentations j'ai le plaisir de les observer, il y a en a un peu partout, ils jouent le jeu de l'expérimentation. Ils ont des blouses et je ne sais par quel miracle l'encre parcourt les tables, les mains, les joues, elle s'invite même dans une bouche (rapidement rincée rassurez-vous) sans ne jamais tâcher les habits, ouf. Ils découvrent petit à petit les effets des transparences et semblent étonnés de voir un si joli résultat sur ce qu'ils sont en train de faire. Après ces expérimentations, on remet de l'ordre, on lave les éponges, les mains, les visages et par équipe ils choisissent une seule photo et 2 couleurs d'encre, pas plus. C'est parti pour la réalisation de leurs créations, ils sont toujours aussi actifs, et c'est finalement l'heure de la recré, ça me semble être le bon moment.

Je prépare pendant ce temps la tablette lumineuse et l'appareil photo sur trépied, nous allons pouvoir finaliser les photographies de toutes les équipes : des CM1 et des CM2.
A la fin nous regardons les résultats tous et toutes ensemble, et ça leur semble beau (je suis assez d’accord).


Maintenant que les photographies sont validées par les équipes et que celles-ci sont ravies des résultats, essayons de poser des mots sur le processus de création ! M. Kaminski, leur maître, prend les choses en mains et nous discutons en classe entière commençant à rédiger les premières phrases d’un futur texte de présentation. Bon… c’est la fin de journée, la fatigue est dans l’air et les bavardages ont repris. Ces premiers mots trouveront leur suite jeudi.

 

 BLOG ECOLE AVRIGNY21  BLOG ECOLE AVRIGNY20 BLOG ECOLE AVRIGNY22  BLOG ECOLE AVRIGNY23 BLOG ECOLE AVRIGNY25  BLOG ECOLE AVRIGNY24BLOG ECOLE AVRIGNY26  BLOG ECOLE AVRIGNY27 BLOG ECOLE AVRIGNY28  BLOG ECOLE AVRIGNY29 BLOG ECOLE AVRIGNY30  BLOG ECOLE AVRIGNY31

 


le 13.02.2024
Troisième atelier

Séance 3 et c’est mardi gras.

J’ai croisé des chevaliers, des licornes, des princesses et des monstres souriants tout droit sortis de film d’horreur. On aurait pu tourner un film regroupant les figures incontournables de la télé, du cinéma, et des contes. Nous n’avons rien fait de tout ça bien sûr, nous avons par contre senti l’odeur des crêpes.

Ces jeunes ont précédemment expérimenté la photographie de mise en scène, la photographie documentaire et nous voilà aujourd’hui à l’assaut de la photographie poétique, intimiste ; si tant est que toutes ces catégories existent vraiment en vase clos. Pour cela chaque équipe se plonge dans ses planches contact. Deux photos à sélectionner : attention à l’esthétique qui leur est personnelle, à la technique et au cadrage et tout ça ils le comprennent très bien !

Les tirages noirs et blancs sous le bras, et dans toutes leurs petites mains des rouleaux, éponges, pipettes, cotons, cotons tige, papiers calque, nous partons avec 5 équipes dans la salle des maîtres. En plus c’est de là que l’odeur des crêpes émane… Ça tombe bien. Quelques consignes pour maîtriser les coups d’encre malheureux qui pourraient advenir ; et les voilà en pleine créativité, testant les outils et les couleurs et allant vérifier le résultat sur les vitres de la salle (cf photos d’illustration pour comprendre cette étape). Quelques allers-retours plus tard, tâches sur le sol, quelques rires et récré bien méritée (il a fallu les mettre dehors) il est temps de passer non plus aux choses sérieuses mais aux choses très sérieuses : leurs photographies finales pour l’exposition et le fanzine. Il faut choisir une seule photographie par équipe, uniquement deux couleurs et se mettre d’accord sur la façon d’appliquer ces encres en cohérence avec leur photo. Les chamailleries et les négociations sont en place mais heureusement la démocratie par le vote finit ici de mettre tout le monde d’accord ! Il en ressort 5 créations que vous pourrez découvrir lors de leur exposition et sincèrement c’est très beau et plein de sens. Les 4 autres équipes vivront cette étape mardi prochain.

Maintenant c’est l’heure des crêpes, la suite en séance 4. 

 

 BLOG ECOLE AVRIGNY 14 BLOG ECOLE AVRIGNY 15 BLOG ECOLE AVRIGNY 17  BLOG ECOLE AVRIGNY 18 BLOG ECOLE AVRIGNY 19



le 23.01.2024
Second atelier

Le temps s’est réchauffé, de -8° nous sommes passés à 10°, c’est plus clément pour aller découvrir la mare d’Avrigny. Mais vêtements de pluie obligatoires pour aller arpenter photographiquement le lieu. 

Mission secrète.
Kaku, une amie imaginaire (une goutte d’eau plus exactement), est dépourvue d’appareil photo, elle ne connait pas non plus les principes de composition d’une image. Elle demande donc à ses agents secrets, qui s’y connaissent en photographie, d’aller photographier la mare pour une mission top secrète. 

Chaque groupe d’agents a une mission bien particulière, le tout permettant de collecter des indices sur la mare d’Avrigny, comme sur son environnement. Nous passons environ 1h voir 1h30 sur place. Il a fallu beaucoup de capacité d’observation à ces jeunes en mission pour découvrir la couleur et les reflets de l’eau, les matériaux apportés par les humains, des détails de nature, des frises, les paysages environnants, les empreintes laissées sur le sol, parce que oui : qui peut bien venir ici ? C’était une joyeuse séance pleine de secrets.

De retour en classe, il s’agissait de parler de l’ambiance ressentie, ce n’était pas facile à décrire. A priori les élèves étaient très contents de photographier la mare, de voir les canards, d’être avec les copains et les copines. Il faisait tout de même un peu froid et humide. 

C’est auprès de Kaku que nous avons pu découvrir les missions réalisées. Et je dois dire que ces jeunes ont su remplir leurs missions !

BLOG AVRIGNY 5 BLOG AVRIGNY 7 BLOG AVRIGNY 6 BLOG AVRIGNY 10BLOG AVRIGNY 8 BLOG AVRIGNY 11 BLOG AVRIGNY 12 BLOG AVRIGNY 13

 


le 16.01.2024
Premier atelier

C’était une belle journée ensoleillée où la créativité et l’imagination ont été de mise. Nous avons fait un jeu photographique que les élèves ont finalement pris très au sérieux ! Par groupe de deux ou trois, ils se sont appliqués à créer des petites mises en scènes. Pour cela ils se sont lancés dans des découpages, des récupérations d’objets et leurs détournements. Je pense notamment à des tapis de gym pour recréer des semblants de flaque d’eau, d’étendue d’eau, de pluie, etc… Pour cette création chaque enfant a choisi le rôle de modèle, de photographe ou de directeur/directrice artistique (pour les groupes de trois). Ils ont pu découvrir les implications de ces postes, les difficultés et l’attention à se porter mutuellement. C’était un vrai travail d’équipe. Nous avons regardé les résultats en classe entière. J’ai eu la surprise de les entendre applaudir à chaque nouvelle photographie présentée, ils avaient compris les challenges photographiques qui se jouaient. C’était drôle, chaleureux et quelle bande de créatifs ! 

BLOG ECOLE AVRIGNY 2 BLOG ECOLE AVRIGNY 3 BLOG ECOLE AVRIGNY 1


diaphane.org