Picardie Verte - Ecole de Hautbos
Picardie Verte - Ecole de Hautbos
Ateliers avec les CE1-CE2 de l'école de Hautbos
Journal de bord par Marc Loyon, photographe et Jihane Bergaoui, journaliste
Marc Loyon le 14.03.2024
Premier atelier
Nous passons devant l’église avant d’arriver à l’école en bord de route. Elodie, l’institutrice, nous avait parlé de cette grotte Notre Dame de Lourdes, nous nous y intéresserons, c’est certain… Je fais connaissance avec les CE1-CE2 dans la plus petite classe des regroupements scolaires d’après Elodie. C’est vrai, elle est toute petite mais on ressent de suite beaucoup d’activités. Comme les autres classes, je leur parle de l’histoire du procédé photographique, on prend en main différents matériels. Je leur présente à suivre quelques images personnelles, nous parlons de composition, des différents plans, de la perspective, des lignes fuyantes, du point de fuite.
Ils sont tous impatients d’aller faire des photos, de sortir, il fait beau,… « on va bien s’amuser », Elodie, l’institutrice précise que c’est avant tout un atelier où il faudra se concentrer… Petite balade autour de l’école en passant par la marre, les canards sont bien énervés et se retrouvent photographiés sous toutes leurs plumes par le groupe bien motivé…
Nous passons devant une maison abandonnée, la maison hantée apparemment. Nous repassons devant l’école pour aller voir quelques cours de ferme, une nous attire particulièrement avec ses bâtiments que l’on voit depuis la cour de l’école: trois lieux à découvrir lors des prochaines sorties, la grotte, la maison hantée et cette ferme…
Jihane Bergaoui, le 28.03.2024
Premier atelier
Jusqu'ici, c'est le plus petit groupe d'élèves que je rencontre : 12 petites têtes déjà bien faites et pleines de questions pertinentes. Pour notre premier atelier, comme à chaque fois, je prends le temps d'essayer de décortiquer les notions d'information et de vérification des sources. Pour ça, rien de plus efficace que de les mettre en situation. Je leur explique par exemple que j'ai « entendu dire qu'Elodie, la maitresse, aurait été vue hier soir dans un magasin de Grandvilliers avec une star. Et pas n'importe laquelle : Kylian Mbappé ». Selon moi, si c'est vrai, c'est une info drôlement croustillante. Mais comment la vérifier ?
Les élèves ont les bons réflexes : sans se démonter, ils questionnent directement leur enseignante. Puis proposent d'aller sur place, à la recherche de témoins. Ou d'aller fouiller les réseaux sociaux pour retrouver des preuves photos de sa présence à quelques kilomètres de chez eux. Évidemment, tout cela est faux, ça n'est qu'un prétexte pour les faire réfléchir aux différentes façons de recouper ses sources. Mais Raphaël ne lâche pas le morceau et ajoute « de toute façon, comme c'est quelqu'un de discret, il ne serait pas allé dans le magasin. Il aurait plutôt utilisé le service drive. »
Enfin, pour amorcer notre prochaine séance, les enfants se familiarisent aussi avec le « zoom » poilu qui les fait bien rigoler : chacun leur tour, avec le casque sur les oreilles, ils écoutent leurs voix. Puis ils interrogent leurs camarades pour des interviews improvisées sur « ce qu'ils aiment dans la vie ? » ou « le métier qu'ils souhaitent faire plus tard ? ». Dès la semaine prochaine, ils l'utiliseront pour mener leur enquête sonore dans le petit village de Hautbos.
Marc Loyon le 28.03.2024
Deuxième atelier
Pour cette deuxième séance, nous commençons par regarder leurs précédentes images mais rapidement, la météo commence à changer donc il est temps de partir réaliser les photographies. On se presse dans le couloir. Elodie, leur précise de nous attendre à la première gouttière! Nous sommes reçus dans une très belle cour de ferme par un agriculteur de 94 ans, 10 générations d’agriculteur depuis le 18ème siècle! Il nous autorise à faire quelques images, vues d’ensembles, détails de matières, silex à nos pieds…
L’averse arrive, le temps de s’abriter dans la classe et c’est reparti pour la grotte de Notre Dame de Lourdes. Certains passent tous les jours sur cette route mais ne se sont jamais arrêtés… Les enfants courent dans tous les sens pour rentrer, je leur précise de faire attention aux appareils photos, et de bien mettre la dragonne à leur poignée. On me précise que la « draguette » est bien autour du poignée, euh la dragonne…
L’après midi se termine entre le gâteau d’anniversaire de Brian, et la préparation pâtissière d’Elodie, chacun repartant avec leur nid de Pâques: surprise empaquetée avec leur prénom…
Jihane Bergaoui le 02.04.2024
Deuxième atelier
Pour cette nouvelle séance, pas de temps à perdre : nous avons moins d'une heure pour préparer la toute première interview de notre enquête sonore autour de la grotte de Hautbos. Jean-Pierre Toutain, 93 ans, agriculteur à la retraite, ancien maire et mémoire du village, vient à l'école pour répondre aux élèves. Elodie, l'institutrice, a déjà commencé à préparer le terrain avec eux et à lister les questions au tableau. On les répartit, on répête. Avec beaucoup de concentration, Raphaël tient le rôle du journaliste-preneur de son.
D'emblée, Jean-Pierre Toutain nous dit qu'il est ravi de revenir ici puisque puisqu'il a été lui-même élève dans cette école. Il prend le temps de répondre à toutes les questions des journalistes en herbe. Grâce à des photos d'archives, il nous révèle même un scoop sur l'histoire de la grotte. Mais pour l'entendre, il vous faudra patienter encore quelques semaines, le temps que l'on poursuive notre travail d'investigation autour de ce lieu étonnant, à deux pas de l'école.
Jihane Bergaoui le 11.04.2024
Troisième atelier
Le programme est à nouveau très chargé pour cette nouvelle session avec les CE1-CE2 de Hautbos. Nous entamons la séance avec l'écoute du pré-montage de l'interview de la semaine dernière : les élèves ont posé des questions pendant 25 minutes à Jean-Pierre Toutain, ancien maire du village. Et résultat, il n'en reste pour l'instant plus que 6 minutes. Nous échangeons sur l'importance de couper, de sélectionner, de garder les informations les plus importantes, les plus précises. Mais les enfants sont surtout ravis - ou intimidés- de réentendre leurs voix.
Nous préparons ensuite de nouvelles questions pour les deux personnes qui acceptent de répondre à notre enquête : Danièle, une habitante du coin, venue avec des photos d'archives de 1947 et la maitresse de la classe d'à côté, qui se demande bien "pourquoi il y a une grotte à Hautbos" ?
Grâce à ces trois témoignages, les petits journalistes comprennent que les différentes versions se complètent et qu'on ne peut vraiment pas se contenter d'une seule source. Et les ateliers ont l'air de porter leurs fruits...puisque deux élèves me confient vouloir devenir journalistes !
Marc Loyon le 11.04.2024
Troisième atelier
Ravi de retrouver ce petit groupe toujours très motivé. Dans un premier temps, les enfants me racontent leurs rencontres avec Mr Toutain et Danièle, et leur maniement du micro avec Jihane. Je leur présente leurs images et leur précise que nous devons faire un complément de photographies donc sortir faire des photos…
Je sens de suite leur motivation de sortir se promener autour de la grotte du village. Nous notons les compléments d’images que nous devons apporter (panneau, matière, vue générale…). Je prends seulement quatre appareils et en pose deux sur pied! Ils adorent voir cet appareil fixe, manier la rotule et le porter!
Ils prennent leur temps à la recherche d’un point de vue, sont attentifs au cadre. Le travail devient plus collectif autour de cet appareil monté sur pied. On repère, on cadre, on se déplace à trois… Trois élèves me raccompagnent à ma voiture avec le matériel, « nous sommes de vrais professionnels avec tout ce matériel… »
Jihane Bergaoui le 16.05.2024
Quatrième atelier
Après la sensibilisation, la préparation, les recherches et les interviews, c'est l'heure de l'enregistrement pour les journalistes en herbe. Pour que notre enquête sonore soit cohérente, nous avons besoin d'une narration pour expliquer notre démarche, présenter nos interlocuteurs et partager nos informations.
A tour de rôle, les 12 élèves défilent au micro pour enregistrer quelques phrases, qui permettront de faire le lien entre les différents sons. Nous travaillons l'oralité mais la maitresse Élodie a bien préparé le terrain, puisque la lecture est plutôt fluide.
Nous écoutons aussi les extraits d'interviews que j'ai sélectionnés pour vérifier que tout fonctionne bien entre les sons et le texte. Les enfants sont ravis, parfois intimidés, de réentendre leurs voix. Ils découvrent les "coulisses techniques" et observent le logiciel de montage. Je leur explique qu'il reste encore plusieurs heures de travail de post-production avant d'aboutir à notre version finale.
Avant de quitter cette classe si sympathique, je les prends une dernière fois en photo pour garder un petit souvenir. Merci à vous et à la maîtresse Élodie pour votre accueil enthousiaste !!
Marc Loyon le 16.05.2024
Quatrième atelier
C’est toujours un plaisir de retrouver cette petite classe. Ils sont bien agités aujourd’hui. Jihane est venu ce matin enregistrer les voix et je crois que leur concentration va être difficile… Mais la découverte de leurs photographies de la session dernière les remet dans l’histoire de cette grotte mystérieuse. Nous entamons de multiples échanges et discussions, nos choix finissant par des votes. Nous épinglons 23 images au tableau, et réussissons à raconter notre histoire. Je leur fais la surprise d’une photographie de groupe avec ma chambre photographique, à l’ancienne, caché derrière mon drap noir… et c’est parti pour le développement de ces papiers photographiques positif noir et blanc. Surpris de voir cette image se révéler dans mon petit laboratoire installé à l’arrière de l ‘école, j’entends des remarques comme magique, ce n’est pas en couleur, on se croirait dans les années 90… Tout est prétexte à rigoler hors de la classe!
Marc Loyon le 23.05.2024
Cinquième atelier
En arrivant, je suis de suite attiré par les dessins illustrant le futur: Quand je serai grand, je serai...
C'est le moment pour les élèves de réaliser leur premier blog. Je m'installe au fond de la classe pour projeter leurs images et se rappeler les différentes étapes. Nous mesurons la hauteur et largeur du fanzine pour réaliser la mise en page. Nous observons la position des photographies et des textes sur la page. Nous choisissons les photographies en grand format et paysage, la position des textes et les images en petit format pour réaliser notre première page de couverture.
C'est le moment de faire le blog, et avant tout de réaliser une photographie de groupe sur la montée des marches. Entre grimaces et attitudes sérieuses, nous choisissons... A bientôt, au 2 juillet pour le vernissage de l'exposition à 18 h à Daméraucourt.