Atelier à l'association Devenir en Vermandois de Guise
Journal de bord par Alexa Brunet, photographe intervenante
—
20.04.2023
Nous voici entassés dans un préfabriqué surchauffé pour sélectionner les photos que les participants à l’atelier ont réalisées lors des dernières séances. Pour les quatre saisons nous choisissons les quatre plus belles images de la série qui rappellent avec force les tableaux de natures mortes du 17ème siècle. Pour la fin des supermarchés nous compilons une séquence en six images et rédigeons un court texte pour faire comprendre les l’importance de l’autosuffisance alimentaire. Pour l’histoire de Robin des bois qui a impliqué l’ensemble des participants nous donnons la part belle aux reconstitutions et aux scènes humoristiques. Noël est très fier d’avoir incarné ce héros proche du peuple et verrait bien un album entier consacré à ce héros anachronique.
Guise
30.03.2023
Ça tourne… 1-2-3 ACTION!
C’est le jour J, aujourd’hui nous passons aux prises de vue. Chacun des trois groupes a préparé ses mises en scène et rassemblé les accessoires nécessaires. De mon côté j’ai réussi in extremis à emprunter des costumes médiévaux à la maison des associations de Vervins. Fred a acheté la mort dans l’âme tout un lot de fruits et légumes hors saison - même à Guise on peut trouver des raisins, courgettes tomates fraises et melon en mars. Totalement contraire à son éthique mais c’est pour la bonne cause : prêcher la bonne parole. On commence par la scène de Robin des bois voleur dans la serre du chantier d’insertion, fou rire général quand Isabelle, elle-même costumée en paysanne se retrouve à photographier la scène ou Noël arrache les épinards, avec sa jupe traditionnelle. Toutes les scènes s’enchaînent patiemment orchestrées par l’équipe. Tout le monde participe aux scénographies, l’un à l’éclairage, l’autre à l’habillage, un autre à la prise de vue et les derniers à la figuration. Les participants réalisent de magnifiques natures mortes avec toutes ces victuailles qui terminent elles-mêmes sur la table du banquet de Robin des bois avec les figurants costumés.
Hauts les cœurs et les couleurs !
Guise
Guise
Guise
23.03.2023
Une journée bien remplie, pas de manifs ni de blocages à Guise mais une équipe au complet bien décidée à expérimenter avec la photographie. Nous regardons des images extraites des séries Dystopia et Utopic Théâtre et abordons les envies et les connaissances de chacun. Les participants découvrent les appareils mis à leur disposition et s’éparpillent ensuite dans la ville pour photographier un élément architectural, une personne et un angle insolite. De retour à la base nous visionnons et sélectionnons les images que tous considérèrent comme réussies. Attention aux têtes coupées ! Dans la deuxième partie de la journée je propose aux trois groupes présents d’imaginer une série d’images sur un thème qui leur est cher : l’autonomie alimentaire. Nous passons le reste de la séance à discuter des scénarios de mise en scène. Le groupe « nature » va réaliser 4 tableaux de type nature morte sur les fruits et légumes que l’on peut consommer à chaque saison. Le groupe « retour au jardin » va s’atteler à décrire au moyen de 4 ou 5 photographies le monde de demain sans supermarché. Le groupe Robin des bois va illustrer dans une longue séquence l’histoire d’un héros populaire qui rétablit la justice et devient autonome sans voler.
Alentours de Guise
Alentours de Guise