Picardie Verte - Ecole de Grez
Picardie Verte - Ecole de Grez
Ateliers avec les CM1-CM2 de l'école de Grez
Journal de bord par Marc Loyon, photographe
Marc Loyon le 14.03.2024
Premier atelier
L’école se trouve au centre de la commune près d’une marre, on peut y voir quelques tortues me précise un élève. Le bâtiment est typique des architectures classiques des mairies, bâtiments communaux du 19ème, façade particulièrement intéressante avec ses briques et son entrée. Comme les autres classes, je leur parle de l’histoire du procédé photographique, nous prenons en main différents matériels.
Nous évoquons la pratique avec un laboratoire portable que j’emporterai en mai pour réaliser des prises de vues de végétaux… Je les sens perplexe mais je suis certain que cela les impressionnera! Je leur présente à suivre quelques images personnelles, nous parlons de composition, des différents plans, de la perspective, des lignes fuyantes, du point de fuite.
Pause avant d’aller faire des photos, c’est le moment pour une partie de foot mixte… Barbara, l’institutrice, nous fait passer par la marre, une grange magnifique, le tour de l’aire de jeux, des maisons et portails colorés bordent notre parcours.
Le soleil est au rendez-vous avec l’évènement de la matinée: de nombreuses grenouilles malheureusement écrasées sur la route entre la marre et les habitations...
Marc Loyon le 28.03.2024
Deuxième atelier
Nous sommes contents de nous revoir, j’entraperçois leurs sourires quand j’arrive, signe d’une ballade matinale dans la commune. Nous insistons sur le fait de photographier cette fois-ci les espaces naturels, les arbres, la végétation, notre regard sera tourné vers le végétal. Direction le cimetière et un petit chemin sur la droite avec une allée bordée d’arbres en lisière de champs. Ils saisissent de suite l’ambiance d'un contre jour, vont dans le détail d’une écorce, prennent des risques en positionnant leur boitier à ras du sol dans les jeunes pousses du champ. Barbara, leur institutrice, s’aperçoit qu’ils sont beaucoup plus attentifs à leur cadre, leur choix de point de vue. Ils sont impatients de voir leurs images projetées sur grand écran… Le résultat est à la hauteur du risque: nous visualisons plusieurs images moins descriptives que l’atelier précédent, nous parlons de la difficulté de certains photographes du 19ème siècle à se faire reconnaitre comme artiste! J’apporterai un laboratoire portable la prochaine fois avec ma chambre photographique, l’occasion de se glisser derrière le voile noir pour apercevoir cette image inversée dont nous parlons depuis quelque temps…
Jihane Bergaoui, le 28.03.2024
Premier atelier
La journée est bien chargée pour ce groupe que je retrouve en début d'après-midi : le matin, Marc les a emmené en balade-photo sous les éclaircies et les bourrasques de vent. Mais la fatigue ne les arrête pas et les élèves me posent un tas de questions sur mon métier : mon souvenir de premier reportage, le nombre de pays visités ou encore la « plus grande star » que j'ai pu interviewer...
Et puis, à mon tour, je les questionne sur leur rapport aux médias, aux réseaux sociaux... et à la façon dont on peut essayer de vérifier une information ou une rumeur. Je leur projette des images en leur expliquant l'histoire : à eux de me dire si c'est vrai ou faux. Et surtout, pourquoi ? Un exercice concret pour essayer de leur faire comprendre qu'une photo peut être vraie mais qu'on peut aussi lui faire dire tout et n'importe quoi.
Jihane Bergaoui, le 05.04.2024
Deuxième atelier
Pour entamer cette nouvelle séance, nous nous attardons d'abord sur la Une du "Petit Quotidien", un chouette journal pour les 6-10 ans. L'objectif ici est de comprendre comment elle est construite mais surtout d'aborder la fameuse règle des "5 W" des journalistes afin de donner des informations précises à nos lecteurs. Nous préparons aussi notre reportage de la semaine prochaine : une balade à Grez, autour de l'école, avec un animateur environnement. Mais pas question d'y aller les mains dans les poches : ensemble, nous préparons une jolie liste de questions à poser à notre invité. Et puis, pour "dédramatiser" l'exercice de l'interview et manipuler le micro, la maitresse répond à toutes leurs interrogations. On y apprend qu'elle adore les maths, qu'elle a d'abord été comptable et qu'elle rêve de vacances en Italie. Une mise en situation concrète et rigolote pour ces petits journalistes en herbe.
Marc Loyon le 11.04.2024
Troisième atelier
Nous devons choisir nos images. Le moment important du métier de photographe: choisir et écarter certaines photographies. Commencer à imaginer une série, des réponses et liens entre les images… tout un programme que les élèves prennent au sérieux: ils rapprochent les thématiques, détails, vues générales d’arbres, fleurs, nature…
Nous écartons les images trop descriptives et décidons de nous attacher à la lumière et donc à l’ambiance. Plusieurs votes à main levée débutent sur des images qui prêtent au débat! C’est animé et nous choisissons 17 photographies et 2 polyptyques (de 6 et 8 images). Pause et foot endiablé!
Je leur montre un test de mise en page au format A3 de leurs photographies, nous abordons le vocabulaire spécifique. Les élèves connaissent déjà certains termes, vus avec Barbara lors d’un travail précédent. C’est l’heure d’aller à la cantine, nous attendons patiemment le bus en file indienne, le temps d’échanger…
Jihane Bergaoui, le 11.04.2024
Troisième atelier
Après deux séances de sensibilisation à l'information et de préparation à l'interview, c'est enfin le jour J : les élèves se confrontent au terrain et à l'exercice phare du métier. A leur micro, Michel Méline, animateur environnement passionné et passionnant. Les journalistes en herbe lui posent d'abord toute une série de questions en classe autour de son métier, de son association Corrélation ou encore des plantes « typiques » de la Picardie Verte.
Puis, c'est l'heure de la balade nature. A peine sortis de l'école, notre guide nous arrête sur le terre-plein de gazon, juste en face. Dans ce paysage du quotidien, il tient à montrer aux enfants toutes ces petites plantes qu'on voit tous les jours et qu'on écrase sans vraiment y prêter attention : pâquerette, pissenlit, plantain. « Des plantes comestibles ». Les élèves s'étonnent, certains s'apprêtent à les goûter. « On n'est pas des lapins » précise-t-il en souriant. « C'est comme les pommes de terre, on croque pas dans celles qu'on ramasse dans les champs. Les plantes, ça se lave, ça se prépare, ça se cuit ». On évoque des recettes de confiture de pissenlit ou de gâteau chocolat-ortie. Ca arrache des cris de dégouts pour certains... Pourtant, l'ortie, c'est la plante préférée de Michel Méline. Les enfants grimacent, certains sont encore en train de se gratter après en avoir touché. Mais il insiste : « l'ortie a mauvaise réputation alors qu'on peut la manger ou qu'elle peut nous soigner. On devrait tous en avoir dans nos jardins ».
Nous poursuivons notre découverte dans une partie du tour de ville de Grez. L'animateur environnement nous parle des haies vives, de l'aubépine bonne pour la santé, du lierre qui peut faire « une excellente lessive ». Une interview riche en informations, pour tenter de déconstruire certaines idées reçues autour des plantes.... et qui – je l'espère - infusera dans les têtes des élèves.
Marc Loyon le 16.05.2024
Quatrième atelier
C’est une matinée dense aujourd’hui car nous devons réaliser les images des plantes ramassées dans la semaine par tout le groupe à la demande de Barbara. C’est une série que nous réalisons à la chambre photographique avec mon laboratoire portable.
Nous allons donc photographier et développer du positif direct en noir et blanc. Il pleut. Je décide de monter le matériel à l’étage et me retrouve dans la salle de la mairie avec son drapeau. Les plantes sont disposées sur une table, nous allons commencer notre inventaire.
Le groupe découvre ce matériel assez impressionnant mais personne n’avait imaginé développer en direct dans cette lumière inactinique rouge… et surprise pour révéler l’image! Les élèves me prennent pour un magicien! Nous terminons par un portrait de classe à l’ancienne avec ma chambre photographique, matériel familier maintenant!
Jihane Bergaoui le 21.05.2024
Quatrième atelier
Je suis ravie de retrouver les élèves de Grez pour notre toute dernière séance. Cela fait plus d'un mois que nous ne nous sommes pas vus et ils me racontent un peu ce qu'ils ont fait à la séance précédente avec Marc.
Nous nous lançons ensuite dans le travail de mise en forme et d'écriture de l'interview que les enfants ont mené auprès de Michel Méline, animateur environnement de l'association "Corrélation". En avril dernier, ce passionné de plantes sauvages nous avait emmenés en balade-nature et les journalistes en herbe lui avaient posé un tas de questions : il faut maintenant trier dans toute cette matière récoltée pour suivre notre "angle". Nous sommes bien obligés de sélectionner les passages qui nous semblent les plus intéressants ou pertinents pour évoquer les stéréotypes autour des plantes du quotidien.
Avant de partir, je prends les élèves en photo pour garder un souvenir. Et j'ai même le droit à un câlin collectif. Merci à vous les CM1-CM2 de Grez et à Barbara, la maitresse, pour cette série d'ateliers passionnants !!
Marc Loyon le 24.05.2024
Cinquième atelier
En arrivant devant l'école mairie, les panneaux des élections sont posés. Dans la classe, tous les élèves sont en mouvement pour changer de places. Certain-e-s me racontent leur voyage de la veille à Compiègne. « Nous avons été voir le wagon de l’Armistice, la clairière de l’Armistice avec ses monuments, le château de Compiègne, les jardins du château. Nous nous sommes amusés, défoulés dans les jardins en fin de journée."
"Au musée de l’Armistice, nous devions compléter un questionnaire. Le wagon était luxueux, son numéro était le 2419D. Nous avons vu les différents fusils, casques et tenues des soldats. »
En classe, nous avons regardé les photographies gondolées (argentique) des plantes réalisées la semaine dernière. Nous avons réalisé des essais de maquettes pour nos quatre pages du magazine. Les images noir et blanc leur font penser au début de la photographie. La manipulation des textes, images et blocs de couleur leur paraissent compliquée. C’est notre dernière séance, rendez-vous le mardi 2 juillet à Daméraucourt pour découvrir l ‘exposition et le magazine.