Ateliers au centre socioculturel Tac Tic, La Capelle
Journal de bord par Alexa Brunet, photographe intervenante
—
18 avril 2023
Dernière séance pour ces dames de Tac Tic que je retrouve toujours avec plaisir. Un petit comité s’attelle à la sélection finale des images pour la mise en page du fanzine. Nous décidons d’un commun accord et pour varier les contenus de dédier une page à la cascade, une à l’hippodrome et une à la déambulation urbaine. Claudile, Annie et Véronique s’arment de ciseaux et de colle pour mettre le chemin de fer sur le papier. Nous réalisons également pour l’épilogue une dernière image champêtre enfin sous le soleil.
La Capelle
28.03.2023
Nous regardons ensemble les portraits réalisés dans notre studio de fortune lors de la dernière séance. Je propose ensuite d’arpenter la Capelle pour capter les lignes qui courent dans le paysage. Retour à la base. Choix d’images. Impression en vue d’une frise sur la ligne. Françoise m’invite à la traite des vaches pour clôturer la journée.
La Capelle
Alentours de La Capelle et à l'intérieur du au centresocioculturel Tac Tic
21.03.2023
Pour la deuxième séance au centre social Tac Tic, ces dames sont fidèles au rendez-vous. Aujourd’hui l’objectif est de travailler sur le point de vue et le mouvement. Photographier à travers et en action. Le ciel s’est éclairci et nous profitons d’une météo plutôt clémente pour faite une balade photographique à la cascade de Blangy, destination rêvée pour faire des expérimentations avec l’eau. J’ai trouvé un grand verre à liqueur dans lequel on peut déposer un petit appareil pour faire des photos semi-immergées. L’exercice n’est pas simple car la journée n’est pas tellement ensoleillée, l’eau de la rivière est trouble et c’est très compliqué de se plier en deux pour poser le regard au raz de l’eau à travers un verre épais. Qu’à cela ne tienne les participantes s’égaillent dans les bois et photographient l’arrivée du printemps autour de la cascade. Nous terminons la séance par un jeu de perspective où chacune prétend se noyer dans un verre d’eau.
Cascade de Blangy
Cascade de Blangy et l'intérieur du au centresocioculturel Tac Tic
07.03.2023
Alors que la France entière est en grève et que tous les transports sont bloqués, j’ai le plaisir d’accueillir 5 participantes au premier atelier au centre social Tac Tic à La Capelle. Elles sont toutes très motivées et certaines ont même amené leur propre appareil photo. On fait un petit tour de table pour voir ce que chacune connaît du matériel de prise de vue et ce qu’elle aimerait photographier. La nature semble être un vrai sujet de prédilection mais ces dames aimeraient aussi améliorer leur technique. Pour notre première séance nous avons le privilège d’arpenter l’hippodrome de La Capelle. Première consigne : trouver un point de vue original. Ça tombe bien ici il y a des chevaux imposants et une architecture toute en lignes. Dommage, le froid mordant aura raison de notre patience ! Retour au centre pour visualiser et sélectionner les premières images.