Plaine d'Estrées — Collège Abel Didelet
Ateliers au Collège Abel Didelet
Journal de bord par Marielsa Niels, photographe
—
le 2.04.2024
Cinquième atelier
Me voici dans la dernière semaine d’ateliers. Ce n’est jamais rien pour moi de clôturer des projets.
Avec les 4ème du Collège Abel Didelet c’est notre dernière séance. Au programme : dernière prises de vues, ateliers de mises en page pour l’exposition et le fanzine. Il faut aussi trouver un titre ! Anne, leur enseignante commence à regarder les mises en page avec les élèves, pendant ce temps nous terminons les prises de vues avec les autres.
A l’issu le titre est trouvé, c’est une bonne chose. Nous avons aboutit à un accord par le vote. Et nous sommes d’accord : les sept projets réalisés ne peuvent pas se mélanger. Nous regardons par contre ensemble ceux qui se répondent. On s’attache aux narrations, aux matières, aux couleurs, aux formes données.
Ces photographies sont autant d’expérimentations autour de l’eau. Elle est passé par tous les états, je vous l’assure.
Ces rencontres auront permis de découvrir d’avantage la photographie, la mise en place de nature « morte », de toucher l’idée de création en passant par des expériences et c’est bien vivants que nous avons terminé ce cycle d’ateliers !
—
le 12.02.2024
Troisième et quatrième atelier
Le matin.
Première séance de cette nouvelle session en Plaine d’Estrées avec les 4ème du Collège Abel Didelet. Nous avons une journée devant nous pour parfaire les essais de la dernière fois et photographier leurs créations finales. Avec Anne, leur enseignante d’arts plastiques, on sent bien qu’ils et elles ont vite envie de se mettre à l’action. Après une rapide remémoration des règles du jeu : esthétisme, créativité/inventivité, sens ; ni une ni deux, les tables tournent et créent des îlots de création. Plats, bocaux, fonds, peinture, eau, cotons, bouchons prennent place dans ces ateliers. Nous voilà au milieu d’étendues d’eau, d’îles perdues dans l’océan, de cascades et poissons rouges, et de fait de peinture sur les habits, les tables et les doigts, oui tout ça... Et en se rapprochant on aperçoit des bulles d’eau, des dessins formés par l’air et le support d’eau, …L’occasion d’ailleurs de découvrir la macro-photographie. 3h passent vite, voilà déjà le moment de la pause : sport pour eux, repos pour Anne et moi !
L’après-midi
Ah, la sonnerie annonce leur venue. Les expérimentations reprennent et cette fois-ci elles semblent plus maitrisées. Un à un ils et elles prennent l’appareil photo qui permettra de faire les photographies finales, celles destinées à l’exposition et au fanzine.
Petit à petit nous les téléchargeons sur l’ordinateur pour découvrir le résultat en grand. Je dois vous dire que ce sont des jolis moments. C’est l’une des étapes qui permet de voir le chemin parcouru et la fierté sur les visages parce qu’un accomplissement pointe son nez. Une fois la spontanéité passée il s’agissait aussi de décrire leurs thématiques, leurs choix de matière, de couleurs, comment, pourquoi. Quelques dizaines de minutes avant la fin de cette journée, ils et elles m’écrivent ce qu’ils ont aimé et moins aimé, si la thématique les a inspirés et tout autres choses qu’ils et elles aimeraient me dire. Et d’ailleurs il est l’heure de vous laisser parce que j’ai de la lecture et j’ai hâte de lire leurs mots.
—
le 23.01.2024
Second atelier
Voilà une seconde séance dans une belle ambiance dynamique et créative ! On crée, on défait, on re-crée. L’eau est ici autant un support de réflexion que de création, qu’elle soit visible ou absente. Toujours par groupe (on est plus fort à plusieurs paraît-il), les élèves ont pensé leurs sujets avant d’expérimenter. Les pistes proposées étaient : « luminosité d’eau », « création d’eau », « couleurs d’eau », … huit propositions en tout. Et les voilà très concentrés, parfois décontenancés. Puis vient le temps de l’expérimentation qui permet d’explorer le sujet et de trouver petit à petit l’alliance entre fond et forme. C’est en cours et je dois dire que j’ai passé de très bons moments à les observer entre concentrations, découvertes et amusements. Oui, la création peut être tout ça en même temps, et dans les ateliers, je crois que c’est important.
Enfin un retour en classe entière où ils se racontent leurs essais, se font des retours. Par-ci par-là on découvre des hors sujet. L’appareil photo semble en effet leur avoir permis de s’exprimer (?) en tant qu’individu au sein du groupe. Des petits « craquages » qui me donnent envie d’un nouvel atelier autour du portrait/autoportrait, pourquoi pas. Une façon de reparler aussi de composition (qui pour ces images semblait tout de même être réalisée un peu trop rapidement…)
En tous cas, les élèves sont prêts pour la troisième séance qui leur permettra d’avancer leurs créations. J’ai hâte parce que les essais sont déjà très prometteurs !
PS : j'ai été tellement absorbée par leurs expérimentations que j'ai fait trop peu d'images pour ce blog, je me rattraperai à la prochaine séance, c'est promis.
—
le 15.01.2024
Premier atelier
Aujourd'hui a eu lieu le premier atelier avec la classe de 4eme du Collège Abel Didelet. Nous nous sommes présentés mutuellement avant de commencer de faire des premières prises de vues. Les élèves, organisés en groupe de trois, ont reçu des instructions secrètes liées à une activité autour de l’eau : « plonger dans l'eau", "courir sous la pluie", "nager le crawl », … Ils ont ensuite créé des mises en scène photographiques mais dépourvues d'eau ! Lorsqu'ils sont arrivés au bout de leurs recherches et essais, ils ont dû sélectionner une photographie. A la fin du jeu nous avons projeté les résultats, les autres camarades devant deviner l'activité mimée et photographiée. Cela nous a aussi permis d’aborder les règles de composition et de cadrage. Enfin nous avons fait un brainstorming autour des mots "eau" et « photographie », nous permettant de décortiquer la thématique de notre projet et de commencer à nous l’approprier.