Picardie Verte - Les randonneurs
Picardie Verte - Les randonneurs
Ateliers avec des randonneurs et amateurs de photographie
Journal de bord commun par Marc Loyon, photographe et Jihane Bergaoui, journaliste
Jihane Bergaoui et Marc Loyon, le 27.03.2024
Premier atelier
Pour rencontrer notre groupe de randonneurs, la journée commence par une toute petite balade entre le centre social rural et la maison du département à Songeons. Là-bas, nous prenons le temps de découvrir les amateurs de randonnées et de photographie, volontaires pour aller marcher avec nous sur les chemins de la Picardie Verte. Nous souhaitons nous laisser guider par leurs connaissances et leurs regards sur le territoire.
Chacun leur tour, chaque participant se présente, nous explique où il habite, les sentiers qu'il aime emprunter et le type de paysage qui peut l'inspirer. A nos côtés, il y a aussi Justin, du centre social rural de Songeons. Il est le référent précieux de cette aventure. Puis, nous présentons aussi notre démarche et le projet que nous allons imaginer tous ensemble. Pour habituer leurs oreilles à la prise de son, je leur fais écouter une balade sonore sensible. Et ceux qui le souhaitent prennent en main l'enregistreur et le casque pour de premiers tests. Marc leur montre ensuite une sélection de ses tirages pour expliquer sa façon de travailler, d'aborder les paysages.
Dans cette séance pleine de réflexion, nous ébauchons aussi les deux itinéraires que nous allons suivre lors de nos futures randos-photos.
Jihane Bergaoui et Marc Loyon, le 29.03.2024
Deuxième atelier
Rendez-vous au centre social de Songeons: Brigitte, Louisette, Marcelle et Justin l’animateur, m’attendent. Nous décidons d’aller vers Gerberoy, une balade classique du coin, mais cela nous permettra de faire un premier trajet d’une boucle qui dans un second temps, traversera la forêt domaniale de Caumont. Nous nous arrêtons souvent pour observer, échanger, admirant les paysages vallonés. Les échanges alternent entre patrimoine et technique photographique, nous insistons sur la lumière du moment: ciel gris avec quelques percées de lumière. Nous décidons de faire une halte à Gerberoy. Le village est calme. Nous entrons dans l’église, la collégiale Saint Pierre et remarquons de suite les pavés flammés au sol, et avons droit à une explication précise de Marcelle sur la fabrication de ce mélange de terre cuite. Une porte permet d’accéder à chaque box de bois, ceux-ci sont alignés et appartenaient aux familles locales. Nous poursuivons vers la Chapelle sous Gerberoy: son lavoir, l’ex maison de la famille Rouland, des souvenirs d’enfance me reviennent avec les facéties de cet animateur de télévision… Finalement, 3h de marche, bravo à tous! L’équipe se retrouve pour un café bien mérité!
Jihane Bergaoui et Marc Loyon, le 11.04.2024
Troisième atelier
Nous retrouvons notre équipe de randonneurs autour d’un café au centre social de Songeons avec trois nouvelles venues. Nous proposons de partir de Songeons et d’entrer dans la forêt domaniale de Caumont au nord de la D143. Nous avons à faire à un groupe de photographes motivés et très bien équipés!
Nous commençons par louper le chemin de randonnée, c’est bien parti ! Après un demi-tour de quelques minutes, nous nous préparons à une longue montée mais les arrêts sont fréquents pour parler technique, position du soleil, composition, contrejour, effet de la matière… La photographie et les interviews au micro sont un bon moyen de faire connaissance. Nous redescendons tranquillement sur Songeons avec une très belle lumière et un terrain très glissant!
Nous nous regroupons pour faire un point. La prochaine fois, rendez-vous à Omécourt. Marcelle et Louisette se chargeront de nous faire découvrir une randonnée qu’elles apprécient particulièrement, but essentiel de ce projet...
Jihane Bergaoui et Marc Loyon, le 15.05.2024
Quatrième atelier
Nouveau chemin de randonnée et nouvelle aventure avec nos amateurs de photographies ! Aujourd'hui, Marcelle nous a donné rendez-vous devant la jolie petite église de Saint-Deniscourt. "C'est le bout du monde ici !" nous dit-elle en nous accueillant sous un soleil réconfortant. Le village est adorable, niché au coeur de la nature.
Nous entamons notre balade par la rue du lavoir, où nous croisons plusieurs petites sources, qui jaillissent sur les côtés. Puis nous prenons un pont, qui emjambe le Petit Thérain. C'est un endroit que Marcelle affectionne car elle y emmenait sa petite-fille pour goûter et jouer au bord de l'eau. Le chemin grimpe et le chant des oiseaux nous accompagne. Autour de nous, des vues dépaysantes : on se croirait au coeur du bocage normand.
Les photographes s'arrêtent régulièrement pour prendre des plans larges ou des détails de plantes. Nous rejoignons une route qui nous emmène vers Omécourt. Marcelle nous partage son émotion lorsque nous arrivons "aux arbres majestueux qui forment comme une grotte" : des hêtres touffus, courbés, dont les branches se rejoignent. Nous entrons dans une sorte de tunnel naturel avec "des trouées de lumières". Nadine trouve l'athmosphère "un peu mystérieuse". Michel est "émerveillé". Après plusieurs centaines de mètres, l'ambiance change et les arbres se redressent.
Au lieu de rebrousser chemin, nous décidons de tourner à gauche et de traverser une prairie remplie de boutons d'or. Le groupe se suit en file indienne sans trop savoir comment retrouver un "vrai" sentier. C'est l'aventure même pour Marcelle, qui n'est jamais venue ici ! Nous explorons ce "hors-piste" avec beaucoup de plaisir mais au bout d'un moment, il faut bien se résoudre à faire demi-tour. Cela fait presque 3h que nous marchons et pour certains, les jambes ou les chevilles fatiguent. Justin s'empresse de retourner au lieu de départ pour venir nous chercher avec la camionnette du centre social.
De retour à Saint-Deniscourt, Marc nous attend avec sa chambre 4x5 en noir et blanc positive direct. Très curieux du dispositif, le groupe teste l''appareil avant de poser avec beaucoup de sérieux devant le mur de l'église. Tout le monde a hâte de voir le résultat la semaine prochaine !
Jihane Bergaoui et Marc Loyon, le 22.05.2024
Cinquème atelier
Dernière séance de travail intense mais efficace avec notre groupe de randonneurs. Nous n'avons jamais été aussi nombreux à nous retrouver au Centre social rural de Songeons. Nous entamons l'après-midi par une première écoute de la balade-sonore enregistrée au fil de nos randonnées : on entend la forêt, les oiseaux, le Petit Thérain couler mais surtout les descriptions détaillées de celles et ceux qui ont témoigné au micro.
Puis un gros challenge nous attend : nous avons environ 150 photos étalées sur la table et il faut en sélectionner une trentaine pour illustrer les paroles de randonneurs. Les participants trient, créent des séries, font progresser le récit en images. Nous rééccoutons plusieurs fois la balade pour vérifier que le son et les images s'accordent. Nous terminons l'atelier par un petit travail de légendes "spontanées" sur notre sélection finale.
Il est l'heure de se dire au revoir. Un grand merci à notre groupe de randonneurs et à Justin, l'animateur, pour ces chouettes balades buccoliques au coeur de la Picardie Verte.
Merci à tout le monde et à très vite, au 2 juillet pour le vernissage de l'exposition à 18 h à Daméraucourt.