Logo LPBLC 1

DIAPHANE MONOCHROME RVB 01

2022/23 — Picardie Verte — Ecole de Daméraucourt

Ateliers à l'école de Daméraucourt

Journal de bord par Olivia Villamy, journaliste et Morgane Delfosse, photographe

29.06.2023
Troisième atelier

Un dernier atelier sous forme de balade dans les bois. Avec Morgane nous avons rejoint les élèves de la petite école de Daméraucourt pour une exploration du bois de Daméraucourt. Pour cette aventure, nous étions accompagnés d’un passionné de la nature, Michel Méline.

Dans son sac à dos de randonnée, il nous a réservé de belles surprises. Une rencontre les yeux bandés avec les arbres, nous avons appris à reconnaître au toucher l’écorce d’un chêne, d’un hêtre et d’un charme.

Les enfants ont ensuite fabriqué leur parfum de la forêt, avec toutes les plantes odorantes qu’ils ont pu cueillir. Dans des petits gobelets, ils ont écrasé les diverses feuilles avec des résultats très surprenants. Enfin, ils sont partis dans une chasse au trésor à la recherche des traces des habitants de la forêt… Une plume d’oiseau, une coquille d’escargot, une feuille mangée par un insecte. Pendant cette matinée, nous avons été transportées par les connaissances de Michel à la rencontre des insectes et des végétaux.

Après avoir pique-niqué juste à côté d’un petit cours d’eau, nous avons repris notre chemin. Les enfants se sont lancés dans la photo avec Morgane. Ils ont imaginé des petites œuvres de land-art qu’ils ont ensuite immortalisées. Je les ai initiés à la prise de son dans la nature et aux mini-interviews sous une petite pluie éparse.

Avant de reprendre la route de l’école, Michel nous a réservé une dernière surprise. Les yeux fermés, assis sur le tronc d’un arbre, les élèves l’ont écouté imiter le son des oiseaux grâce à ses petits sifflets. Un retour au calme avant de retourner en classe. Avec Morgane, les élèves ont pris des photos de « l’objet » de la forêt que nous avions demandé de ramener. Nous nous sommes dit au revoir avec un gros pincement au cœur. Il ne nous reste plus qu’à tricoter le son et les images pour faire naître notre balade sonore et photographique. Rendez-vous à l’automne pour apprécier le résultat.

29 juin 2023 dameraucourt 001 29 juin 2023 dameraucourt 002
29 juin 2023 dameraucourt 003 29 juin 2023 dameraucourt 004
29 juin 2023 dameraucourt 005 29 juin 2023 dameraucourt 006
29 juin 2023 dameraucourt 007 29 juin 2023 dameraucourt 008


30.05.2023
Deuxième atelier

Quand j’arrive dans la salle de classe, le silence s’installe. Les enfants, sagement assis, me regardent avec curiosité. Après une rapide présentation, leurs petits doigts pointent vers le ciel pour me poser une foule de questions. J’ai rarement rencontré des enfants si attentifs et si précis dans leurs interventions. Je leur raconte mon parcours et très vite l’échange s’oriente autour du cœur de l’atelier : le podcast.

« C’est quoi un podcast ? », me demandent-ils. Pour le comprendre, je leur propose d’en écouter plusieurs. Le premier, diffusé sur Arte Radio, rassemble des témoignages d’enfants sur la  question de la différence entre les sexes. Fou rire général à l’écoute de certains passages ! Nous décortiquons les éléments qui composent cet objet sonore non identifié. Nous en discernons plusieurs : les interviews, les bruits d’ambiance, les extraits musicaux, le jingle. Autant d’éléments dont nous pourrons nous inspirer pour notre balade sonore.

Je leur montre ensuite le fonctionnement du Zoom et nous passons à une petite séance d’enregistrement. Chacun choisit la phrase qu’il va dire au micro. « Je suis Gladimire Putine », me glisse l’un d'eux, avec les yeux pleins de malice. Je récupère la carte SD pour leur faire écouter leurs enregistrements. C’est la première fois que la plupart d’entre eux entendent leurs voix. Et en observant leurs petites mines étonnées, je devine que ça leur fait tout drôle !


26.05.2023
Premier atelier

Ce matin, c’est dans la jolie petite école de Daméraucourt que se tenait le premier atelier préambule au grand projet qui nous amène ici : une grande journée de balade sonore et photographique dans la forêt, prévue dans quelques semaines. Et c’est autour de la dimension visuelle de notre promenade à venir que nous nous rencontrions aujourd’hui.

Après une présentation du métier de photographe et une discussion sur la place de la photographie dans nos vies, les élèves ont pu découvrir les petits appareils avec lesquelles ils et elles arpenteront les bois.

Dès le début des prises de vue, chacun·e s’est emparé des multiples possibilités qu’offre la photographie dans un cadre verdoyant : portraits fondus dans les arbres, jeux d’ombres dans le paysage, macrophotographie d’insectes divers et variés…

 Ça promet !

Mardi prochain, c’est avec Olivia que les enfants aborderont la question de l’enregistrement sonore et poétique de notre aventure.

 

ecole dameraucourt 26 mai 2023 2 ecole dameraucourt 26 mai 2023 1  ecole dameraucourt 26 mai 2023 4 ecole dameraucourt 26 mai 2023 3
 

 


diaphane.org