Logo LPBLC 1

DIAPHANE MONOCHROME RVB 01

  JULIE MEYER

– – – – –  Résidence 2015/2016– – – – – 

En parallèle de ses interventions en atelier pour La photo bat la campagne Julie Meyer est en résidence de création chez Diaphane pour une période de deux ans. 

Le collège Jean Fernel de Clermont de l'Oise l'accueille au sein de ses locaux afin d'exposer à la fois leur travail et permettre un échange avec les élèves pour répondre à leurs questions mais également leur faire découvrir un nouveau métier.

Le projet de pratique photographique invite les participants à porter un regard sur leur quotidien et leur environnement proche (école, village, campagne) à travers l’objectif et la réalisation de photographies à thème selon le projet choisi par la structure et à en donner leur propre vision. 

De décembre 2015 à juin 2016, deux photographes sont en résidence-mission : Julie Meyer et Cindy Lelu, qui se répartissent l’ensemble des ateliers. Elles disposent d’un appartement à Clermont et d’un espace au collège Jean Fernel (Clermont) et au lycée Roberval (Breuil-le-Vert). En dehors des ateliers, elles poursuivent leur travail de création personnelle sur le territoire.

 

dearing projet residence

« En résidence de création à Diaphane-Pôle photographique en Picardie, je développe
un projet artistique intitulé Roman de gare. Ce travail se déploie dans les champs de
la photographie et de la vidéo. Il donne à voir la ligne de chemin de fer reliant Clermont à Paris. Dans le prolongement de mes études du paysage en mouvement, l'enjeu de 
ce projet est de restituer le temps d'un voyage en collectant des témoignages d'usagers
de la SNCF. Migrations pendulaires, transformations du territoire, entrées de villes sont autant de
thématiques abordées par le projet.
 »

 

 

 

 

 

 

 

 


diaphane.org