Ateliers avec les femmes agricultrices
Journal de bord par Olivia Villamy, journaliste et Morgane Delfosse, photographe
—
27.06.2023
Atelier de restitution
Pour cette dernière séance, nous n'avons pas prévu une restitution comme les autres. Plutôt que d'imposer nos choix, nous décidons de faire participer les agricultrices à l'édition de la matière que nous avons récoltée. Morgane dispose les photos qu'elle a imprimées sur la nappe cirée de Mélanie. Deux cents clichés qui racontent le quotidien, la nature, les enfants qui jouent, les tracteurs, la glace à la fraise, le blé tendre, les ruches et les fleurs.
La moisson est abondante. Les paquets de photos passent de mains en mains, celles qui ne sont pas retenues sont retournées contre la table. Pour nourrir leurs choix, nous organisons une lecture collective de leurs textes. J'ai sélectionné les passages qui, selon moi, illustrent le mieux leur vie à la ferme. Les factures, le travail, la peur de mal faire, le combat pour la nature, la liste de choses à faire qui s'allonge à l'infini. "Il ne faut pas trop donner l'impression qu'on galère quand même", me souffle Mathilde. Promis, je veillerai à retranscrire la joie, la fierté et la plénitude de vos vies si fécondes.
Après la lecture, nous reprenons notre sélection de photos. Nous isolons une soixantaine de clichés. On jette un dernier coup d'œil aux photos évincées. Morgane en récupère une dizaine, le choix final s'annonce difficile...
—
30.05.2023
Deuxième atelier
Quelle ne fut pas notre surprise de découvrir quatre nouvelles recrues pour cet atelier de suivi chez l’une de nos participantes. La matière va se densifier, prendre d’autres couleurs, et c’est heureux.
Après un rapide rappel des règles du jeu, Olivia passe un moment avec chacune pour lire les premières pages écrites, encourager celles qui doivent l’être et affiner la direction pour celles qui sont plus avancées dans le travail. Côté photographie, nous avons observé les cadres, les points de vue, les sujets et la poésie qui se dégage déjà des journaux visuels débutés. Ici aussi, on dessine une approche précise et personnelle pour aller plus loin jusqu’à notre prochaine rencontre.
Les dernières participantes ont reçu des conseils pour se lancer dans l’aventure à leur tour, et l’atelier s’est terminé autour d’un bon déjeuner et des désormais incontournables fraises de Tiphanie !
—
23.05.2023
Premier atelier
Une ferme pleine de photos de famille, une grande table sur laquelle trônent des barquettes de fraises cueillies à la main, des bouteilles de cidre fermier et des moelleux au chocolat. Notre résidence en Picardie verte ne pouvait pas mieux débuter !
Pour ce premier atelier, nous avons rendez-vous avec un groupe de jeunes femmes agricultrices. Après le traditionnel tour de table, nous leur présentons notre projet. Les cahiers, qui serviront de journal de bord, sont distribués aux participantes. La consigne est donnée : racontez, avec vos mots et vos photos, votre quotidien de femme au sein d’une exploitation.
Déjà, les premières anecdotes fusent. On parle de leur difficulté à être prises au sérieux par certains, des injonctions de l’entourage, des remarques parfois condescendantes, du manque de considération en général. C’est sûr, dans quelques jours les lignes bleues des cahiers seront bien remplies. On espère y lire les petits malheurs et les grandes joies et dessiner au mieux le portrait de ces femmes à la parole trop rare.
Après une petite pause, l'atelier se poursuit par une séance photo en plein air. Les filles prennent la pose à tour de rôle pour s’entraîner à l'exercice du portrait. Morgane prend le temps d'examiner chaque photo et de glisser quelques conseils. Pour se remettre doucement à l'écriture, l’atelier se conclut par un questionnaire de Proust. Une lecture commune aura lieu lors du prochain atelier. On a déjà hâte de les entendre !