Ateliers avec les élus de la Communauté de communes de la Plaine d'Estrées
Journal de bord par Marielsa Niels, photographe
—
le 04.04.2024
Cinquième atelier
Ce matin Marie-Christine nous a apporté des croissants et le café était déjà prêt à notre arrivée.
Petit délice du matin avant de prendre en main la présentation des photographies.
Nous avons passé la matinée devant de multiples possibles de mise en page jusqu’à trouver ce qui faisait sens pour chacune des réalisations.
Après tout ce cheminement photographique, faisant attention aux compositions et ayant déjà découvert quelques points techniques, nous nous sommes de nouveaux plongés dans les focales, le triangle d’exposition, etc… Nous avons aussi parlé des biais que nous pouvons avoir lorsque nous photographions et l’attention qu’il est important de porter au fond et à la forme.
Il est déjà l’heure de nous quitter.
Nous nous retrouverons lors de l’exposition et j’en suis ravie !
—
le 03.04.2024
Quatrième atelier
Jackie et Hugues ont tout le matériel dans la voiture. On fait un petit point avant leur départ : composition, cadrage, poses, faire attention au sujet souhaité. Ils rient juste à l’idée de ce qu’ils vont faire et il y a de quoi !
Hervé a terminé ses prises de vues chez lui, il a son texte depuis quelques semaines déjà. Sa série est plus que prête. Nous parlons de sa mise en forme et faisons quelques essais de mise en page.
Isabelle n’a pas pu participer à toutes les séances, elle a tout de même tenu à réaliser ses photographies de son côté. Il y a de la poésie dans ses images et rapidement elle crée un poème pour les accompagner.
Ah, Huges est rentré avec de la terre sur le pantalon, il est tombé dans un champ, Jackie a tout photographié ! Ils savent mettre l’ambiance !
Marie-Christine et Catherine forment une équipe, elles reprennent une précédente mise en scène pour l’améliorer. Puis avec la complicité d’Hervé elles partent chercher une église pour leur dernier cliché. Je n’en dis pas plus, mais là aussi il y a beaucoup d’humour !
Vient enfin le moment de penser les titres ou les écrits pour leurs photographies : silences, réflexions, propositions. C’est devenu très sérieux.
Un texte de présentation est déjà écrit, Isabelle semblait inspirée.
Demain nous nous retrouverons pour notre dernier atelier et le petit déjeuner. A mon avis ça se passera entre rires et poésie !
Nous avons tellement "cogités" que je n'ai pas fait assez de photo pour ce blog... Je me rattraperai demain, c'est promis !
Heureusement Hervé en a fait une pour nous, merci à lui.
Photographie d'Hervè Cosme :
—
le 23.02.2024
Troisième atelier
Je rejoins toute l’équipe à 9h. Le groupe des « élus » est dans les starting block pour cette séance prises de vues !
Catherine et Marie-Christine restent dans notre salle de réunion à la Communauté de communes, elle fait un bon studio pour les photographies à venir. Hervé, qui fait déjà beaucoup de photographies se propose pour rester avec elles et les accompagner sur la technique notamment.
Jackie et Hugues vont à la piscine d’Estrées-Saint-Denis. Je les accompagne pour leur première session en extérieur. Nous voilà vêtus de gilets orange, d’un casque obligatoire et hop on plonge dans la piscine ! Enfin non pas vraiment en fait, elle est en travaux donc sans eau (d’où l’option casque et gilet au lieu d’un maillot de bain). Un indice : du rire, du décalage et un message. Je n’en dis pas plus, il faudra voir l’expo !
Je reviens auprès des premières en pleine création et ça fonctionne très bien. On regarde les résultats en plus grand sur l’ordinateur, cela permet de mieux se rendre compte de ce que cela rend et de peaufiner cette première photographie. Tout au long de la matinée les idées fuses et une, deux, trois, quatre photographies sont déjà réalisées. Hervé fait quelques images, j’en glisse une ici, ça nous laisse de bons souvenirs.
L’équipe « piscine » revient, non sans humour. Nous faisons des planches-contacts de leurs photographies pour la sélection. Cinq images sont choisies. Sur les restantes on s’interroge sur leurs sens et ce que Jackie et Hugues souhaitent raconter, transmettre. Ça soulève les questionnements en fonction de l’attitude du corps puis du visage, des expressions. Nous regardons le développement des images, ça permet de voir qu’on peut jouer sur la densité, le contraste, la colorimétrie, etc…
Nous discutons avec Hervé de sa série photographique qu’il fait chez lui pour le projet. Il a bien avancé, il y a plusieurs propositions et quelques pistes sont lancées pour la suite. Il m’enverra probablement la suite avant la prochaine fois.
Nous parlons également du prochain atelier, des éléments à apporter et du sens des images qu’ils et elles veulent faire. Entre sens et forme il faut (ré)-adapter les premières idées.
Nous nous reverrons en avril pour nos deux dernières séances.
Photographie d'Hervé Cosme :
—
le 14.02.2024
Second atelier
Concentration, réflexion, écriture, concentration, réflexion, écriture, discussions, (amusement) oui mais non c’était très sérieux !
Comment mener un projet photographique ? Quelles peuvent être les différentes étapes, quelles sont leurs importances ? C’était un atelier de préparation qui a permis à chacun et chacune de se décider à créer seul ou en équipe, de choisir plus précisément son sujet, et de se préparer pour les premières prises de vues la semaine prochaine.
Il y a des idées poétiques, philosophiques et loufoques. Je ne sais pas très bien ce qui joue véritablement dans les choix d’un individu, bien que je me penche souvent sérieusement sur cette question, en tous cas ici, c’était assez clair et motivant. En fait, j’ai déjà hâte de voir les résultats avant même qu’ils n’aient commencé.
Nous avons aussi regardé beaucoup de photographies en s’attachant à la démarche des auteurs et autrices. Quels liens y a t-il entre le fond et la forme ? Si vous êtes curieux ou curieuses voici quelques noms et projets qui nous ont accompagné en image : Stéphanie Lacombe (Hyper Life _ Diaphane), Morgane Delfosse (La vie des gens_Diaphane), Tiphaine Popolu de la Forge (Solastalgia), Grégoire Delanos (Le Cri), Camille Gharbi (Faire face), Isabelle Chapuis (Vivant, le sacre du corps), Emilie Arfeuil (Hylé). Nous avons eu matière à réflexion !
—
le 22.01.2024
Premier atelier
Cette première séance a été le temps des rencontres, de quelques prises de vues et des premières réflexions sur la thématique à mener : « L’eau dans tous ses états ». Ce sont six volontaires qui se sont glissés dans la peau d’un photographe. Certains ont une pratique de ce médium, d’autres un peu ou pas du tout. Voilà l’occasion de réfléchir un sujet et de la mettre en image.
L’eau comme matière, l’eau absente, l’eau source de vie, ou encore suggérée,... ses usages, sa protection, ses états… autant de mots posés ; les premiers pour amorcer les réflexions de chacun et chacune. Et puis la photographie, comme interprétation, partage, mémoire, illustration, information, … La création pour exprimer au-delà des mots, être dans un processus de traduction, imaginer, … Trois pages recueillent ces pensées. La suite à la seconde séance en février pour aller plus loin et affiner les réflexions !
Quand les adultes s’amusent.
Je suis passée trop rapidement sur ce temps de prises de vues… Par groupe de deux, les participants sont allés faire de premières images dans un exercice rempli de contraintes : très peu de décor, faire avec ce qu’on trouve, peu de temps, zéro développement d’image ou retouche possible ! Photographier, tout simplement. Il s’agissait d’illustrer les expressions « se noyer dans un verre d’eau », « plonger dans l’eau », ou « nager la brasse » et le tout sans eau bien sûr ! L’avantage de la création est que l’imaginaire peut choisir de changer les couleurs des éléments et de jouer. Cela nous a bien arrangé. Il y avait tellement de rires et de gaieté dans le parc que les publics, petits (très petits) et grands, ont regardé par les fenêtres des bureaux de la Communauté de Commune de la Plaine d’Estrées !