Logo LPBLC 1

DIAPHANE MONOCHROME RVB 01

Ateliers au Collège Abel Didelet avec les 6ème

Journal de bord par Marielsa Niels, photographe


le 16.02.2024
Troisième atelier

Alors, motivés ou pas ?
La dernière fois nous avions enchainé deux ateliers en une journée. Cela peut être un peu long une journée entière et la fin d’après-midi avait été plus difficile à tenir. Il faut dire que c’était un vendredi. Même si nous avions fait beaucoup de photos et de découvertes je ne savais pas trop si je les retrouverai enjoués. Et au bout de la deuxième minutes j’ai eu la réponse : l’envie et l’entrain étaient bien là. Nous sommes donc repartis très rapidement dans le vif du sujet et après quelques discussions et modifications, de nouveaux tests photos se sont mis en place. Kevin, leur enseignant était auprès d’eux dans la salle de classe, naviguant entre notre projet photo et une activité « illusion d’optique en photographie » ce qui semble leur avoir plu. 

De mon côté j’ai suivi les 5 groupes qui pouvaient finaliser leur photographies aujourd’hui. C’était pour la plupart en extérieur sous une pluie fine. Les idées étaient là, des plus simples (et qui marchent) aux plus complexes (qui marchent aussi). Un sixième groupe aurait pu terminer mais il y a malheureusement eu un loupé : trop de vent pour faire tenir un fond à l’extérieur, de nombreuses tentatives ont tout de même eu lieu mais en vain. Cela aura fait trois déçues, ça me rend un peu triste, j’ai tellement envie qu’il y ait de la joie mais c’est vrai que la création peut-être parfois frustrante à cause de détails qui prennent trop de place. La prochaine fois nous commencerons tout de suite avec elles trouvant coûte que coûte les solutions et je viendrai avec plus de matériel. Dans tout cela j’en ai vu d’autres accourir vers moi en scandant : « Madame, madame, venez voir vous allez être trop fière de nous, vous allez trop aimer ce qu’on a fait » et c’est vrai qu’elles avaient fait beaucoup de tests et qu’à l’issue le résultat était bien là.

Nous faisons un point sur les photos à faire la prochaine fois. Nous trouverons une nouvelle activée pour celles et ceux qui auront déjà terminés. 

Il est 12h30 et je dois vite partir pour être à Canly pour retrouver les primaires dans une demie heure. 

BLOG 6eme ABEL DIDELET12 BLOG 6eme ABEL DIDELET13

 BLOG 6eme ABEL DIDELET15

 



le 26.01.2024
Premier et deuxième ateliers
Aujourd’hui j’ai rencontré le 6ème groupe que j’accompagne sur les ateliers photos. Nous avons fait deux séances en une journée. C’était dense, très, mais les défis ont été relevés ! 

Le matin, séance 1 
Qui dit rencontre dit présentation ! Nous avons donc fait connaissance. Ils m’ont présentée leurs dessins de « super héros » et « super vilain », beaucoup d’aventures et de supers pouvoirs avaient été imaginés. Au verso des feuilles de dessins était à chaque fois représentée une personne « normale ». D’ailleurs, je ne sais pas trop ce que ça veut dire normal, il faudra que je leur pose la question. Et à mon tour je leur ai montré des photographies, répondant à quelques questions. 

C’est ensuite par équipe qu’ils ont relevé des challenges photographiques, à coup de découpages, de fabrications, colle à chaud, rouleaux de scotchs et négociations nombreuses. Au bout d’une heure trente, (il fallait bien ça au vu des décors réalisés), nous avons regardé les résultats, découvrant leurs créativités. Etape 1 réalisée avec succès !

L’après-midi, séance 2
Avec Monsieur Pochol, leur enseignant d’arts plastique, nous avons préparé et inscrit les règles du jeu suivant sur une grande feuille blanche. C’était coloré et ça reprenait les étapes et les nombreuses questions à se poser. Avant la suite, je reviens un peu en arrière : le matin, sur la dernière demi-heure, nous avons parlé de l’eau, alors cet après-midi, en reprenant les mots notés et des expressions françaises sur la thématique, chaque équipe a pu choisir son sujet. Sujet qui devrait les suivre jusqu’à la fin des ateliers. Ils ont eu l’après-midi pour réfléchir au sens, fabriquer éventuellement de nouveaux décors, tester en faisant beaucoup de photographies. Des prises de vues dans la classe et dans la cours aussi. A la fin de l’après-midi ils ont pu noter les éléments de décors à apporter pour la prochaine fois et nous avons regardé leurs « croquis photographiques ».

Dernier jour de semaine d’école et dernier jour de cette première session en Plaine d’Estrées. Demain je rentre chez moi dans le Massif Central, je n’aurais jamais rencontré autant de jeunes en quinze jours !

 

BLOG 6EME ABEL DIDELET01 BLOG 6EME ABEL DIDELET02 BLOG 6EME ABEL DIDELET03 BLOG 6EME ABEL DIDELET04 BLOG 6EME ABEL DIDELET05 BLOG 6EME ABEL DIDELET06 BLOG 6EME ABEL DIDELET07 BLOG 6EME ABEL DIDELET08

 

 

 


diaphane.org